Lot n° 61

CADET DE VAUX (Antoine Alexis François). — Instruction sur la préparation des tiges et racines du tabac, considérées Comme engrais des plantations successives. — Paris : D. Colas, 1811. —Plaquette in-12, 172x103 : (1 f.), 26 pp.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Cartonnage papier gris-bleu à la Bradel, dos lisse (reliure du XXe siècle).

Édition originale de cette plaquette rare sur la culture du tabac, composée par le pharmacien et chimiste Antoine Alexis François Cadet de Vaux (1743-1828).
Il y combat l’idée reçue «que le tabac appauvrit le sol et qu’il dévore les engrais». Il précise dans la courte introduction: «Cet appauvrissement du sol est une erreur qu’il faut détruire; mais elle date de si loin ! mais elle est si généralement adoptée ! Aussi vais-je l’attaquer par des principes et des analogies: on opposera l’expérience, dont la routine usurpe le nom, mais je lui substituerai des expériences fortifiées par la théorie.» (p. 1.)
Son exposé débute par un chapitre intitulé : «De la culture du tabac dans la Virginie.» Il poursuit en présentant la manière de retirer un engrais des tiges et racines du tabac et en décrivant les différentes expériences qu’il a faites.

Bon exemplaire malgré une mouillure claire sur le bord des feuillets.
Partager