Lot n° 60

[BRETON DE LA MARTINIÈRE (Jean Baptiste Joseph)]. — [La Chine en miniature, ou Choix de costumes, arts et métiers de cet Empire.] — [Paris : Nepveu, 1811-1812]. — In-18, 129x77.

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Maroquin bleu foncé à long grain, roulette florale dorée entre deux filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Atlas seul devant accompagner l’ouvrage de Breton de La Martinière publié chez Nepveu en 1811-1812 sous le titre La Chine en miniature, ou Choix de costumes, arts et métiers de cet Empire.
Il se compose de 108 planches gravées en noir, dont 8 dépliantes, figurant des costumes, des métiers, des coutumes, etc.
Dans cet exemplaire se trouvent également, imprimés sur des papiers spéciaux, le fac-similé de deux lettres sur trois feuillets dépliants et quatre exemples de calligraphie chinoise. Suivent une estampe en couleurs (sur papier tressé), un double feuillet cartonné, rose et imprimé à l’extérieur et laqué en noir à l’intérieur, ainsi que 21 échantillons de papier spéciaux (papier de paille, d’écorce d’osier, de guimauve, d’écorce de nerprun, de bois de fusain, d’écorce de fusain avec son épiderme ou croûte, d’écorce de saule, de chardons, d’écorce de chêne, de bardanne et de pas-d’ane, d’écorce de peuplier, de mousse, de roseaux, de houblon, d’écorce de tilleul, d’écorce de marsaut, de racine de chiendent, d’ortie, de conferva première espèce, de conferva troisième espèce, et de bardanne).

Très bel exemplaire dans une luxueuse reliure de l’époque dans le goût de Bozérian.
Petits frottements d’usage aux coiffes et aux coins.
Partager