Lot n° 57

ZARATHUSHTRA - ANQUETIL-DUPERRON (Abraham-Hyacinthe). — Zend-Avesta, ouvrage de Zoroastre, Contenant les Idées Théologiques, Physiques & Morales de ce Législateur, les Cérémonies du Culte Religieux qu’il a établi, & plusieurs traits...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 500 €
Description
importants relatifs à l’ancienne Histoire des Perses…— Paris : N. M. Tilliard, 1771. — Deux tomes en 3 volumes in-4, 256x200 : (1 f.), xxxvj pp., (1 f.), dxlij pp., 4planches; (2 ff.), cxx, 432 pp., 1 planche; (2 ff.), 810 pp., 8 planches.
Veau marbré, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Brunet V, 1540.
Édition originale dédiée «aux nations qui possèdent le texte original des livres de Zoroastre».
Ouvrage important pour les adeptes du Zoroastrisme, le Zend-Avestra de Zoroastre (forme grecque de Zarathushtra) en distille tous les fondements: idées théologiques, physiques, morales, cérémonies du culte...
«Ouvrage très-recherché (sic), et qui comprend une relation du voyage du traducteur aux Indes» (Brunet).

La traduction est d’Abraham-Hyacinthe Anquetil-Duperron (1731-1805), célèbre orientaliste français qui fut à l’origine de la découverte du Zoroastrime et de l’Indouisme en Europe. Ayant entreprit l’étude des grands textes sacrés au cours d’un voyage en Inde, il se fit expliquer l’Avesta et en donna en 1771 cette édition. Le texte sacré est précédé d’une longue préface dans laquelle il prend soin d’expliquer l’Avesta en s’appuyant sur la vie du fondateur telle qu’elle était enseignée par les prêtres parsis. Cette publication fit naître des polémiques dans les milieux lettrés qui voulaient voir en l’Avesta une nouvelle philosophie. Anquetil-Duperron se heurta notamment à l’incrédulité de Voltaire qui remit en cause l’authenticité de «l’abominable fatras que l’on attribue à ce Zoroastre».

L’édition est illustrée de 13 planches gravées dont 6 dépliantes. On peut y découvrir des reproductions d’inscriptions en ancien Tamoul, une vue des excavations de Keneri, la représentation de prêtres en prière, des plans de divers lieux de cultes, etc.

Bon exemplaire en reliure de l’époque, très bien conservé.
Léger accroc sur le premier plat du dernier volume. Dans le même volume on note des restaurations au bas des premiers feuillets et une déchirure sans manque dans la marge du feuillet Ddddd3.
Partager