Lot n° 53

RONSARD (Pierre de). — Les Œuvres de Pierre de Ronsard Gentilhomme Vandosmois Prince des Poetes François. — Reveues et augmentees et Illustrees de Commentaires et remarques. — Paris : Nicolas Buon, 1623. — 2 volumes in-folio, 360x229 : (9...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 2 125 €
Description
ff.), 211 pp. (1 p.), ff. 212-214, pp. 215-217, (1 p.), ff. 218-220, pp. 221-224, (1 p.), ff. 225-226, pp. 227-840; (1 f.), pp. 875-876, pp. 841-1332, ff. 1333-1336, pp. 1337-1344, ff. 1345-1348, pp. 1349-1350, ff. 1351-1354, pp. 1355-1356, ff. 1357-1360, pp. 1361-1362, ff. 1363-1366, pp. 1367-1368, ff. 1369 mal folioté 3569-1372, pp. 1373-1374, ff. 1375-1378, pp. 1379-1382, ff. 1383-1384, pp. 1385-1386, ff. 1387-1388, pp. 1389 mal paginée 1589-1394, ff. 1395 mal folioté 1595-1396, pp. 1397 mal paginé 1597-1400, ff. 1401-1402, pp. 1403-1708 mal paginées 1728, (6 ff.), 1 portrait.
Veau havane, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouge (reliure du temps).

Barbier, Ma bibliothèque poétique, II, 62.

Cette édition est la quatorzième collective mais selon De Ricci il s’agit de «la plus complète et la plus belles des œuvres de Ronsard». Elle a été publiée par Claude Garnier.
L’illustration comprend un très beau titre-frontispice gravé par Léonard Gaultier, reprenant celui de l’édition de 1609 mais en second état, c’est-à-dire avec la chevelure de Vénus masquant son pubis. À cela s’ajoutent une vignette sur le titre du second volume par le même, datée de 1616, un portrait de Marc-Antoine Muret gravé sur bois dans le texte, et 12 portraits gravés sur cuivre dont deux dans le texte (Ronsard et Cassandre ensemble, et Nicolas Richelet), neuf à pleine page (Henri II, Charles IX, Henry III, le duc d’Anjou, le duc de Lorraine, le duc de Joyeuse, Marie Stuart, François II et Catherine de Medicis) et un hors texte (le duc d’Épernon). Ces portraits ont été gravés par Claude Mellan, Jean Picquet et Thomas de Leu.

La pagination de cette édition est alambiquée, alternant des paginations et des foliotations avec plusieurs erreurs de numérotation. Nous avons choisi d’indiquer la collation telle qu’elle se présente en mentionnant les feuillets paginés et ceux foliotés. Dans le second volume la pagination passe par erreur de 1428 à 1449.
Exemplaire en reliure du XVIIe siècle, légèrement postérieure à la publication. On trouve cette intéressante note sur la première doublure: «Acheté a Paris 1641. 15 lt les 2 vol.» Il provient de la bibliothèque du haut fonctionnaire et bibliophile Nicolas-Joseph Foucault (1643-1721), portant son joli ex-libris armorié. Il fut par la suite la propriété des comtes de Macclesfield avec l’ex-libris armorié de la bibliothèque, daté de 1860, et le cachet à sec aux mêmes armoiries sur les premiers feuillets de chaque volume. Le titre du second volume porte la signature «Ranchin», datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Plusieurs personnalités portaient ce nom à cette époque et nous n’avons pas réussi à déterminer de qui il s’agissait spécifiquement.

Reliures très restaurées quelques taches et épidermures. Titre-frontispice provenant d’un autre exemplaire, réenmargé en bas et remonté. Plusieurs feuillets roussis comme toujours. Manque la première garde du premier volume.

Le premier volume devrait se terminer à la page 874. Il se termine ici à la page 840. Les pages 841 à 874 ont été curieusement reliées à l’époque de la reliure après les deux premiers feuillets du second volume, c’est-à-dire entre les pages 876 et 877 et le feuillet correspondant aux pages 875-876 est en double. Galeries de vers sans atteinte au texte aux 18 derniers feuillets du second volume.

Provenance :
Nicolas-Joseph Foucault, avec ex-libris. - Ranchin, avec signature sur le titre du second volume. - Comtes de Macclesfield, avec ex-libris et cachet à froid.
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