Lot n° 43

LEONE (Pietro). — Les Merveilles de la ville de Rome Où est traitè des Eglises, Stations, & Reliques des Corps Saints qui y sont. — Avec la (sic) Guide qui enseigne aux Estrangers à aysement trouver les choses plus remarquables de Rome. —...

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 687 €
Description
Ensemble les Noms des Papes, Empereurs, & autres Princes Chrestiens. — Rome : Bernabo, 1725. — In-8, 158x104 : (4 ff.), pp. 3-216.
Maroquin bleu foncé, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, cadre de maroquin bleu foncé orné de filets dorés à l’intérieur, doublures de maroquin rouge orné d’un décor doré composé de filets en encadrement, de fleurons aux angles et d’une composition centrale filigranée en losange, tranches dorées sur marbrures (A. Chatelin).

Nouvelle édition corrigée et augmentée, dédiée à Melchior de Polignac (1661-1741), de ce véritable guide pour voyageur. Elle fut publiée par le libraire et éditeur Pietro Leone (1665-1746).

Ce type de guide remonte au Moyen Âge et on en retrouve de nombreuses éditions dès le XVIe siècle. Celui-ci est l’un de ceux qui perpétuent une tradition médiévale consistant au départ à se concentrer sur les sept églises majeures de Rome. Suivent différents itinéraires, la liste des jours de fêtes et stations, un guide en trois journées pour visiter Rome, la table des papes, des rois et empereurs romains, des rois de France, la table des églises de Rome, une section sur les sept merveilles du monde, et une autre plus ample sur les antiquités de Rome.
L’illustration comprend un frontispice et une composition sur double page, gravés en taille-douce, ainsi que 66 gravures sur bois, dont une à pleine page et une sur double page, dont la plupart sont des reprises des compositions faites par Girolamo Franzini (1537-1596) parues à la fin du XVIe siècle.

Très bel exemplaire en reliure doublée d’Antoine Chatelin (1820-vers 1890). Originaire d’Issoudun, il apprit le métier de relieur à Paris et revint l’exercer dans sa ville natale à partir de 1844-1845. Il dut s’exiler à Londres à partir de 1852 après avoir été condamné à cause de sa participation en 1851 à un banquet commémorant le troisième anniversaire de la proclamation de la République le 24 février 1848. Il revint dans la capitale au début des années 1880. Ses reliures sont peu courantes et d’une qualité remarquable. On en trouve d’ailleurs plusieurs dans la collection du duc d’Aumale.

Les gravures pages 18 et 112 ont été légèrement coupées par le relieur.

Provenance:
Gilles de Gastines, avec ex-libris volant portant au dos cette note manuscrite : «Pour le soixante quinzième anniversaire d’Anne qui aura toujours vingt ans.»
Partager