Lot n° 36

JOHANNES DE SACRO BOSCO. — Sphæra Ioannis de Sacro Bosco, emendata. — Lutetiae [Paris] : Guillaume Cavellat, 1564. — In-8, 165x110 : 102 ff. — Parchemin souple, dos lisse, reste de liens (reliure de l’époque).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 375 €
Description
Nouvelle édition rare du Traité de la Sphère en latin du mathématicien Johannes de Sacro Bosco (…-1256?).
Cet ouvrage, écrit vers 1230, fait partie de ceux qui introduisirent les éléments de base de l’astronomie. Adopté par l’université de Paris, il fut le manuel d’initiation à l’astronomie des étudiants, du XIIIe à la fin du XVIe siècle.
Guillaume Cavellat donna de très nombreuses éditions de ce texte à partir de 1550 jusqu’à sa mort, et sa veuve continua également de le publier. Celle-ci se compose de l’épître de l’humaniste Elie Vinet (1509-1587) à Joannes Tacitus, datée de Bordeaux le 1er mars 1550. Elle est suivie de la préface composée par Mélanchton datée d’août 1540. Le traité de la sphère de Johannes de Sacro Bosco occupe les feuillets 9 à 51. Lui succèdent les notes de l’astronome portugais Pedro Nunes (1502-1578) sur le chapitre consacré aux climats, traduites par Elie Vinet, l’exposition du vingt-deuxième passage du troisième livre de l’Épitomé de Regiomontanus sur l’Almageste de Ptolémée, un extrait du traité de l’astronome arabe Alfraganus (07..-0861) sur le coucher et le lever des planètes, un recueil d’écrits sur le lever et le coucher des étoiles fixes recueillis auprès de divers auteurs, expliqués pour les étudiants, un abrégé sur la sphère de Valeriano Pierio (1477-1560), et un texte sur les éclipses d’après Proclus.

L’édition comprend plus de 80 figures sur bois, dont 3 avec volvelles.

Intéressant exemplaire en reliure de l’époque ou légèrement postérieure, entièrement interfolié. Le traité de Johannes de Sacro Bosco est chargé de notes anciennes en latin, en interlignes, dans les marges et sur les feuillets ajoutés. Il s’agit très certainement de notes d’étudiants.
Salissures et quelques taches à la reliure. Manque les liens. Titre sali et restauré dans la marge inférieure. Mouillure claire plus ou moins prononcée tout au long du volume. Le second et le septième feuillet sont plus courts de marges.

Provenance:
signature ancienne sur le titre, répétée deux fois.
Partager