Lot n° 29

DU BELLAY (Martin et Guillaume). — Les Mémoires de Mess. — Martin Du Bellay Seigneur de Langey. — Contenans le discours de plusieurs choses advenües au Royaume de France, depuis l’an M.D.XIII. — Iusques au trespas du Roy François...

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 525 €
Description
premier, ausquels l’Autheur a inséré trois livres, & quelques fragmens des Ogdoasdes de Mess. — Guillaume du Bellay seigneur de Langey son frere. — Paris : Pierre L’Huillier, 1569. — In-folio, 340x224 : (6 ff.), 136, 10 ff., ff. 137-352 mal foliotés 350, (6 ff.).
Veau brun, filets dorés en encadrement, fleurons dorés aux angles, et médaillon azuré doré composé d’entrelacs et d’arabesques au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale posthume dédiée au roi Charles IX, publiée par René Du Bellay gendre du diplomate Martin Du Bellay (1495?-1559).

Ces mémoires couvrent les années 1513 à 1547 et sont d’un grand intérêt pour l’histoire diplomatique et militaire de cette période.

Ce fut Guillaume Du Bellay (1491-1543), le frère aîné de Martin, qui fut à l’initiative de ces mémoires historiques. Choisissant Tite-Live comme modèle, il voulut grouper ses livres en Ogdoades, à l’instar des Decades de l’historien latin. Ses multiples missions militaires et diplomatiques l’empêchèrent cependant de poursuivre son travail de rédaction comme il le voulait mais il put réunir une ample documentation. Mort prématurément en 1543, on ne sait combien d’Ogdoades étaient terminées et seulement quelques fragments réussirent à nous parvenir. Jean Du Bellay, l’un de ses frères, fut en premier chargé de mener à son terme ces Mémoires mais il y renonça en 1553. Il ne resta alors que Martin pour conduire à son terme cette entreprise. Il commença le travail à partir de 1555 et le termina avant 1558.

Sur les 10 livres qui composent ces Mémoires, trois sont entièrement de Guillaume, à savoir les livres V, VI et VII couvrant la période allant de 1536 à 1540. Ce fut pour les présenter dignement que Martin rédigea les livres I à IV et VIII à X, partant de 1513 pour aller jusqu’à la mort de François Ier en 1547. Cependant dans les livres qu’il rédigea se trouvent beaucoup d’emprunts aux fragments d’Ogdoades laissées par Guillaume.
Exemplaire en reliure de l’époque, enrichi de quelques notes anciennes dans les marges.
Reliure très restaurée, le dos ayant été refait et remonté. Trous de vers dans la marge inférieure des feuillets. Quelques petites mouillures marginales.

Provenance:
signature ancienne sur le titre.
Partager