Lot n° 23

CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin). — Discours de l’amitié et de la haine qui se trouvent entre les Animaux. — Paris: Claude Barbin, 1667. — In-8, 177x116 : (3 ff.), 248 pp., (2 ff. dernier blanc).

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : 875 €
Description
Maroquin brique à long grain, double filet doré et roulette à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (P. Ducastin).

Édition originale.
Cet ouvrage est l’un de ceux qui réfutaient la thèse cartésienne de l’«animal-machine», selon laquelle l’animal n’avait pas d’âme et était réduit à une mécanique. Il est l’œuvre de Marin Cureau de La Chambre (1594-1669), médecin du roi et du chancelier Pierre Séguier, membre de l’Académie Française.
L’auteur y étudie les relations que les animaux peuvent avoir entre eux et c’est à partir de ses observations qu’il en conclut que les animaux étaient pourvus d’une âme et doués de pensée, allant jusqu’à considérer l’existence de mœurs animales.

Précieux exemplaire relié par Pierre-Alexis Ducastin (1785-1860) qui a conservé la garde d’origine sur laquelle figure un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE CUREAU DE LA CHAMBRE à un certain monsieur Tartière :
Pour // Monsieur Tartiere // par son tres humble // serviteur // La Chambre

Les exemplaires avec envoi de cette époque sont très rares. Nous n’avons rien trouvé de probant sur ce Tartière.
Dos et bords des plats passés, quelques frottements d’usage.

Provenance:
Tartière, avec envoi de l’auteur.
Partager