Lot n° 19

BRUYN (Cornelis de). — Voyage au Levant, C’est-à-dire, dans les Principaux endroits de l’Asie Mineure, Dans les Isles de Chio, Rhodes, Chypre, &c. De même que dans les plus considérables Villes d’Égypte, Syrie, & Terre Sainte. — Paris :...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Jean-Baptiste-Claude Bauche fils ; Rouen : Charles Ferrand, Robert Machuel, 1725. — 5 volumes in-4, 246x186 : portrait, (8 ff.), 648 pp., (6 ff.), 1 carte, 12 planches ; (1 f.), 565 pp., (6 ff.), 18 planches ; (3 ff.), 520 pp., (6 ff.), 3 cartes, 13 planches ; (1 f.), 522 pp., (6 ff.), 1 carte, 29 planches ; (1 f.), 498 pp., (7 ff.), 13 planches. — Veau havane, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Première édition collective en français, publiée par l’abbé Antoine Banier.
Cornelis de Bruyn (vers 1652 - vers 1727) était un voyageur et peintre originaire de La Haye. Il passa près de 27 ans à courir le monde. Élève de Theodoor van der Schuer, il se rendit d’abord en Italie en 1674 et resta deux ans à Rome. Puis il passa onze mois à Livourne, dans l’attente d’un navire hollandais pour Smyrne. On a émis l’hypothèse qu’il agissait comme espion, d’où ce séjour prolongé dans un port sans grand intérêt pour un peintre.
Cette mission secrète lui aurait peut-être fourni les moyens de financer son premier voyage.
En 1678, il s’embarqua pour un voyage de sept ans en Orient visitant notamment plusieurs îles de la mer Égée, Constantinople, l’Égypte et la Palestine. Il s’arrêta à Venise sur le chemin du retour et s’y établit pour huit ans, au service du peintre bavarois Johann Karl Loth dit Carlotto.
De retour en Hollande en 1693, après 15 ans d’absence et désormais reconnu comme peintre, Bruyn fut encouragé par les bourgmestres de Denver et d’Amsterdam à publier le récit de ses voyages.
Le livre, paru en 1698, fut un succès. Repris par le désir de découvrir de nouveaux horizons, Bruyn repartit en 1701 pour un voyage qui devait durer huit ans et le mener en Russie, en Perse et dans les Indes néerlandaises.
Cette édition, revue, corrigée et augmentée de remarques d’auteurs anciens et modernes, comprend la relation de ces différents voyages. On y trouve à la fin du dernier volume les Remarques de Corneille Le Bruyn, Sur les Tailles-douces de l’Ancien Palais de Persépolis. Mises au jour, par Messieurs le Chevalier Chardin, & Kemper, suivies d’un Extrait d’un voyage par Mr Des Mouceaux, Communiqué par Monsieur le Comte de Bonneval son Neveu qui paraît ici pour la première fois.
L’illustration se compose d’un portrait de Cornelis de Bruyn en tête du premier volume, d’un en-tête gravé par Bacquoy, d’une lettrine non signée, de 5 cartes, dont 4 dépliantes, et de 85 planches, dont 12 dépliantes, gravées pour la majorité d’après les dessins de l’auteur.
Bon exemplaire en reliure de l’époque.
Habiles restaurations aux reliures, notamment aux charnières, aux coiffes et aux coins. Mouillures aux feuillets et à la reliure du quatrième volume. Taches sans gravités sur certains plats. Déchirure avec manque à l’angle inférieur du feuillet V2 du dernier volume, sans atteinte au texte.
Partager