Lot n° 17

BOUGUER (Pierre). — Essai d’optique, sur la gradation de la lumière. — Paris : Claude Jombert, 1729. — In-12, 169x100 : (12 ff. premier blanc), 164 pp., (2 ff.), 3 planches. — Basane granitée, filet à froid en encadrement sur les plats,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 187 €
Description
dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges (reliure de l’époque).
Édition originale dédiée au comte de Maurepas, de cet ouvrage recherché du mathématicien, physicien, géodésiste, et hydrographe Pierre Bouguer (1698-1729).

Il se divise en cinq sections: Méthodes de mesurer la force de la lumière. - De la transparence & de l’opacité. - Méthode de calculer les forces qu’a la lumière, en traversant différentes épaisseurs des corps transparens, lorsque les rayons sont sensiblement parallèles. - Méthode de calculer les forces de la lumière, lorsque le corps lumineux n’est pas à une distance infinie. - De la diminution que souffre les lumières en traversant les corps qui ne sont pas partout de même densité.

Selon Jean-Édouard Morère: «On doit […] considérer l’Essai d’Optique sur la gradation de la lumière (1729), comme un ouvrage important qui modifie l’optique par les principes qu’il formule, les techniques expérimentales qu’il utilise, par l’expression et la résolution de problèmes fondamentaux pour l’astronomie, la connaissance de la terre, les arts, par ce qu’il ajoute à la dioptrique et à la catoptrique, par l’extension des applications de l’analyse et de la géométrie» (Morère, La photométrie: les sources de l’Essai d’Optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, in: Revue d’histoire des sciences, 1965, p.338).
L’édition est ornée de 3 planches dépliantes.

Bon exemplaire en reliure de l’époque. Les marges des pages 28, 29, 71 et 72 sont chargées de notes manuscrites de l’époque.

Quelques épidermures, dont une importante sur le premier plat. Coup à un coin.
Partager