Lot n° 247

ARLAND Marcel — 9 lettres autographes signées. — Débordé de travail, il confirme régulièrement à Drieu qu'il ne peut rendre à temps ses chroniques littéraires pour la NRF. — Dans une importante lettre, il explique ce qu'il a déjà fait...

Estimation : 500 - 800
Adjudication : 486 €
Description
à HELLER et à CHARDONNE, qu'il ne souhaite pas faire le voyage à WEIMAR, « que ce voyage, pour ma part, me semblait vain, j'ai horreur des parlottes et je n'avais rien à apprendre d'une telle promenade... ».
Dans plusieurs lettres il propose à Drieu des thèmes de chroniques pour la NRF et lui donne des conseils quant à l'orientation générale que doit prendre la revue, « il faut craindre de faire une revue d'amateur. La NRF n'est devenue une grande revue que par sa ferveur, son amour passionné des lettres, son mouvement et aussi, malgré quelques voix discordantes, sa cohésion...Enfin et pour dire des mots naïfs, il faut que cette revue, aujourd'hui, fasse honneur à la France ». Et dans une dernière lettre de reprocher à Drieu son éloignement et la distanciation dans leur amitié, « pourtant ce que je ressentais pour vous, avant la guerre...c'était de l'amitié, j'entends à la fois une estime affectueuse pour ce que j'aimais en vous, et un crédit pour ce que je n'aimais pas. Depuis la guerre, je ne vous ai pas retrouvé, et presque toutes nos rencontres ont été des échecs ».
Partager