Lot n° 218

PLAINTES CONTRE INCONNUE. — Tapuscrit de ce recueil de poèmes adressés à « Béliouka » et paru chez l'éditeur Chambriand en 1951 et auquel la famille imposa le pilonnage à sa sortie.

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : Invendu
Description
En effet sur la pochette contenant ce tapuscrit est écrit « L'Ecrit la nuit / (1940-1943) / (poèmes) / (à ne jamais publier) », pourtant le texte semble prêt pour l'impression : il comporte quelques indications de mise en page, « aller à la page », « supprimer la ponctuation ».

Comme dans la version de 1951 il est divisé en 6 parties :
- Poèmes d'amour : 22 pages, le dernier poème étant signé et daté « 1935-1936 »
- A la reine : 7 pages
- Poèmes de la loi : 14 pages datées « mai-juin 40 »
- Poèmes de La Roque : 11 pages datées « juin-juillet 40 » et comportant deux retouches manuscrites du texte qui n'ont pas été reprises dans la version définitive
- Ecrit la nuit : 21 pages in-4. Des différences avec la version définitives apparaissent dans la version dactylographiée des poèmes VII et VIII.
- Derniers feuillets : 6 pages

Ensemble de 81 pages in-4 avec corrections manuscrites éparses, et complétées de 2 pages de sommaire du recueil, avec deux petites corrections, et de la chemise les contenant. Joint un tapuscrit de 25 pages in-4, d'une première version des Poèmes d'amour, on y reconnaît les poèmes qui portent des titres différents, et l'un d'entre eux finalement refusé.
Partager