Lot n° 191

EXCEPTIONNELLE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE ET ADRESSÉE LE 10 AOUT 1944 A SON FRÈRE. — Considérée comme son testament : Drieu écrit à son frère la veille de sa première tentative de suicide et lui remet la lettre sous enveloppe cachetée à...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 6 400 €
Description
n'ouvrir qu'après sa mort. — 7 pages in-8 avec enveloppe à l'écriture serrée.
Débutant ainsi, « je t'aimais profondément, tu le savais, et je regrette de te faire une grande peine, mais je suis obligé de faire ce que je vais faire, et tu le comprendras ».
Puis de poursuivre, « il y a des choses qui vont mourir ces temps-ci en Europe et je ne veux pas leur survivre et je veux marquer mon attachement ».
Avant de développer ses positions politiques et éthiques, « je n'étais nullement germanophile, mais il s'est trouvé que l'Allemagne a représenté tant bien que mal une partie des choses auxquelles je tiens et que représentait autrefois une certaine France nordique, normande, gauloise ou franque » et de poursuivre, « maintenant quelque chose de ces valeurs sera représenté par la Russie, je ne crois plus qu'au communisme... mais j'ai trop combattu le communisme en Europe, pour souhaiter même s'y rallier à la dernière heure » ; et de conclure, « cher vieux, j'aurais aimé vieillir près de toi, mais le sort en a décidé autrement ».
Partager