Lot n° 62

DRÔLE DE VOYAGE. Manuscrit autographe complet, titré initialement « Le fiancé ». 346 pages in-4 et in-8. — Précédé d'une note au crayon à papier résumant bien l'œuvre : « ce que c'est une jeune fille pour moi / ce n'est pas dans l'ima...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 8 960 €
Description
gination que je vous entrainerai ». — Publié en 1933, ce roman mêle intrigue sentimentale et engagement politique. — Le texte intégral est complété par les brouillons de nombreux passages finalement refusés et/ou réécrits, principalement appartenant à la première partie du livre : La Béraude. — 105 pages in-4 et in-8.
Sur l'ensemble nombreuses ratures, notes et rajouts en marges, quelques béquets, nombreux retraits mais la structure, le fond et la forme du livre sont présents à une exception non négligeable : la fin est autre, plus longue, aussi tragique mais plus brutale puisqu'elle finit avec un revolver.
Publié en 1933, ce roman mêle intrigue sentimentale et engagement politique. On y trouve cette phrase qui reflète le livre mais aussi les pensées du moment de l'auteur « Plus tu cours après les femmes par peur de rester seul, plus tu négliges cette curieuse intrigue de ta vie emmêlée à la vie de l'Europe donc plus tu abandonnes ton destin à la dispersion ». Gille (sans s) le héros de ce roman n'est-il pas Drieu qui, comme de nombreux écrivains de l'époque, se rêve héros d'aventures vraies, s'efforçant de faire passer ses rêves dans la réalité, s'efforçant de composer dans ses romans sa biographie souhaitée, avant de basculer dans l'action politique.
Partager