Lot n° 37
Sélection Bibliorare

UNE FEMME À SA FENÊTRE. — Manuscrit complet de la troisième version, proche de la définitive publiée chez Gallimard en 1929, et ici daté de février 1929 à avril 1929. — Dans trois cahiers de taille et de couleur différentes, divisés en...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 11 520 €
Description
chapitres qui portent des noms proches des définitifs, on trouve la structure définitive du roman dont le chapitre premier s'intitule « Une femme à sa fenêtre » mais qui porte encore le titre général « Le droit d'asile ».
Premier cahier daté de février 29 de 84 pages comportant les chapitres I à VII, deuxième cahier daté de mars 1929 de 94 pages comportant les chapitres VIII à XIII qui s'appelle « Deus ex machina » et qui sera « Lettre » dans la version définitive, et enfin le troisième cahier dont la date « avril 29 » est barrée, reprend, avec cette numérotation : le chapitre XIII titré « L'amour et la vie », 34 pages. Chaque cahier est relié in-4 à la bradel, demie toile, nombreuses ratures, corrections, notes et réécritures de passages au verso des pages.
A noter : sur la dernière page du deuxième cahier une note, « la femme qui vient juste de mettre la main sur l'argent et un homme l'oblige à le quitter aussitôt, ? l'argent » et au bas de la page 3 groupes de noms d'auteurs : « Malraux / Cendrars / Mac Orlan / Morand / Montherlant / Delteil », « Green / Mauriac / Bernanos / Chamson / Maurois / Chardonne », et « Breton / Jouhandeau / Aragon / Malraux ».
Partager