Lot n° 31
Sélection Bibliorare

GENÈVE OU MOSCOU. — Manuscrit complet de cet essai publié en 1928 chez Gallimard. — Complet de la préface, des deux grandes parties, et des notes A, E et G de l'appendice. — Ensemble présenté par une préface reprenant un jeu d'épreuves...

Estimation : 10000 - 15000
Adjudication : Invendu
Description
complété de 12 pages manuscrites in-4 et suivi d'un plan autographe annonçant le contenu du livre.
La première partie subdivisée en 8 sous-parties contient 76 pages autographes, complétées de deux jeux d'épreuves issus de la revue Les derniers jours. Nombreuses ratures, retraits, ajouts en marge, béquets.
La seconde partie, complète de son préambule, est subdivisée en 4 parties. 83 pages autographes in-4 et in-8 avec béquets, retraits, ratures et corrections. Si on y retrouve le fond et en grande partie la forme de la version définitive, certains extraits n'ont pas été retenus, notamment dans la partie I, d'autres ont été ajoutés par la suite comme les premières pages du chapitre IV.
La note A de l'appendice est un jeu d'épreuve issu de la Revue européenne, 5ff. in-8 complétées de deux pages manuscrites in-4
La note E intitulée « La dépopulation » est composée de 4 pages : 2 tapuscrites et 2 manuscrites La note G intitulée L'Action française et l'Eglise, composée de 9 pages autographes in-4 dont une signée « Drieu », auxquelles on a joint les épreuves corrigées de l'article Maurras ou Genève paru en 1940 à la NRF n°317 du 1er février 1940. 172 pages autographes complétés de quelques jeux d'épreuves corrigés à la main. Comme indiqué dans la préface, ce texte est le jumeau du Jeune Européen, quittant la forme romanesque il nous présente ici un véritable discours politique.
Ce discours reprend par ailleurs les articles qu'il avait fait paraître dans sa revue Les Derniers Jours, et dont on voit les épreuves annotées et corrigées venues compléter le manuscrit.
Partager