Lot n° 28
Sélection Bibliorare

BLÈCHE. — Ensemble manuscrit des trois parties qui composent ce roman paru d'abord sous le nom de « Boucles » dans la Revue de France en 1928 puis chez Gallimard en un volume la même année. — Dans la chemise titrée « Le Fat » les deux...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 11 520 €
Description
premières parties de Blèche : 129 pages in-4 manuscrites et 6 pages dactylographiées.
Nombreuses corrections et ratures, beaucoup de béquets qui témoignent d'une réécriture constante.
La troisième et dernière partie est dans un cahier titré Miroirs et chaines. Cahier in-4 de 84 pages manuscrites contenant les 3 premiers chapitres de la première partie, et la troisième partie, des chapitres XII (ici numéroté XIII) au XV (numéroté XVI), il manque donc les deux derniers, il restait pourtant des pages au cahier. Ratures et corrections, nombreuses sur la page en vis à vis. La phrase de Pascal est déjà en exergue et le manuscrit est daté de Juillet 1927.
Dans l'ensemble la structure est présente et le texte déjà divisé en chapitres mais ce n'est encore qu'une étape de travail, le texte définitif étant encore bien éloigné de celui-ci.
Cette version compte de très nombreuses scènes qui ne furent pas retenues dans la définitive.

Très belle composition, témoin d'un travail de réécriture colossal, où ce qui frappe est l'amputation considérable de pages. Il faut noter que Blèche, souvent minoré dans la bibliographie de Pierre Drieu la Rochelle, et qui ne fut pas un succès d'édition, est pourtant un roman majeur dans son œuvre : il est le premier dans lequel l'écrivain compose un vrai personnage, c'est-à-dire qui se distingue tout à fait de lui-même, ce qui lui permet alors d'écrire ce roman à la première personne. Les deux dualités de ce roman sont d'une part le soupçon, nom qui a failli échoir au roman, et l'égoïsme, qui éloigne alors le personnage principal qu'est Blaquans de son créateur, d'autre part le dilemme entre solitude et séduction, beaucoup plus proche des thèmes de prédilection de l'auteur.
Partager