Lot n° 94

[ROBAUDI].– BOURGET (Paul) — Pastels. — Paris, Librairie L. Conquet, 1895. — Pet. in-4 (28,2 x 19,6 cm), maroquin bleu acier, sur les plats large encadrement de listels entrelacés de maroquin rouge et ocre entre deux filets dorés et...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 400 €
Description
fleurons mosaïqués de même ainsi que de maroquin gris, bordés de filets dorés, dos à nerfs orné de même, doublures de maroquin bleu acier avec très large encadrement de filets et motifs dorés ainsi que d’un listel de maroquin feu bordé de filets dorés et agrémenté de fleurons dorés et mosaïqués, gardes de soie rouge, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (Mercier Sr de Cuzin).
Édition ornée de 11 aquarelles d’Alcide Robaudi reproduites sur cuivre par Chauvet et Hellé, tirées en couleurs et retouchées par l’artiste et de 35 aquarelles d’Adolphe Giraldon reproduites par Ducourtioux et Huillard et tirées en couleurs.

Tirage à 200 exemplaires numérotés sur papier du Japon et 8 hors commerce sur papier vélin blanc très lisse.

→ Exceptionnel exemplaire sur ce dernier papier , « imprimé pour M. A. Bordes, acquéreur des dessins originaux », enrichi de toutes les aquarelles originales de Robaudi (11, sur papier du Japon) et de Giraldon (35), ainsi que de 4 aquarelles originales de Robaudi non retenues et 3 épreuves d’essai des reproductions de Robaudi.
Les aquarelles d’Alcide Robaudi ont été reproduites en réduction.

→ Exceptionnel exemplaire dans une riche reliure décorée de Mercier.

Provenance  :
M. A. Bordes (souscription).


Bibliographie  :
Carteret, Illustrés , IV, 79.


Dos de la chemise très légèrement insolé. Infimes rousseurs à de très rares feuillets, menus frottements à certains ff. d’aquarelles originales.
Partager