Lot n° 65

[JOUAS].– HUYSMANS (Joris-Karl) — Le Quartier de Notre-Dame. — Paris, Librairie de la Collection des dix, A. Romagnol, 1905. — Paris, Librairie de la Collection des dix, A. Romagnol, 1905. — Gr. in-8 (27,2 x 18,2 cm), maroquin marron, sur...

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
les plats encadrement d’un décor « à la cathédrale » composé de filets et ressauts dorés et à froid, avec rosaces de maroquin violet mosaïquées aux angles et petits losanges de maroquin rouge mosaïqués, dos à nerfs orné de même, tranches dorées, encadrement intérieur de maroquin marron avec filets et écoinçons dorés, doublures et gardes de soie violette, couverture conservée, étui (Joly fils) .
Édition originale.
Elle est ornée, en premier tirage, de 30 figures de Charles Jouas gravées à l’eau-forte (dont 9 hors texte) et un portrait de Huysmans gravé sur bois.
« Une des meilleures illustrations de l’artiste, qui mérite une grosse cote, surtout en grand papier avec les états » (Carteret).
Tirage limité à 350 exemplaires numérotés ; celui-ci exemplaire unique réimposé sur papier du Japon, réservé à l’illustrateur, justifié et signé par lui.

Il contient, en plus des 2 suites réservées aux 20 premiers exemplaires réimposés (sauf pour les in-textes qui n’ont qu’une suite) :
– 21 dessins originaux signés , à la plume, à la pierre noire et aux pastels, sur différents papiers (dont un sur la justification), présentant des scènes parisiennes différentes de celles retenues pour l’illustration,
– un titre gravé inédit, signé et rehaussé à la gouache,
– une triple suite des hors-textes (2 sur satin et une sur parchemin),
– une double suite des figures dans le texte (sur satin et sur parchemin).
Ici, les figures dans le texte ne comportent pas la suite des eaux-fortes pures. Les suites sur satin sont inconnues des bibliographes.


Exceptionnel exemplaire de l’illustrateur, dans une belle reliure au décor « à la cathédrale » de Joly fils.


Provenance  :

– Ex-libris non identifié, gravé sur cuivre par Alexandre de Riquer, 1904.
– Georges Vandaele (ex-libris, vente Tajan, 14 décembre 2017, n° 240).

Bibliographie  :
Carteret, Illustrés, IV, 212.
Partager