Lot n° 56

[GRIS].– TZARA (Tristan) — Mouchoir de nuages. — Paris, Éditions de la Galerie Simon, 1925. — In-12 (19,4 x 12,2 cm), broché, non coupé, couverture illustrée.

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 2 600 €
Description
Édition originale.
Ornée de 9 eaux-fortes originales de Juan Gris, dont une pour la couverture et 4 hors-textes.

Tirage limité à 112 exemplaires numérotés, signés par l’auteur et l’artiste ; l’un des 90 sur papier vergé d’Arches (n° 94).
« L’humour, le non-conformisme, voire le lyrisme, dans la mesure où ils constituent une réalité homogène – celle de la poésie de Tristan Tzara – ne se dérobent pas au voisinage puissant des gravures. Gris y a porté sur le cuivre ses expériences de dessin à l’encre. Avec cette sobriété qui caractérise les productions de ses dernières années, l’illustrateur utilise le jeu croisé des tailles sans jamais aucun de ces effets de virtuosité auxquels cèdent parfois les meilleurs aquafortistes. Dominant le métier, la matière, il confère à la silhouette de chacun des personnages une ampleur tranquille, presque monumentale. Des bandeaux, nature morte, paysage, contribuent au raffinement de ce volume. Son petit format, sa couverture illustrée, le choix des caractères, la composition de l’achevé d’imprimer, le tirage des gravures en camaïeu ocre, autant de détails qui, fondus dans un ensemble, nous montrent que pas un rouage n’est indifférent dans l’ingénieux engrenage du livre » (François Chapon, “Livres de Kahnweiler”, dans Daniel-Henry Kahnweiler, marchand, éditeur, écrivain, Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p. 63).

Provenance  :
Vente May et Duhamel, Roubaix, 25 février 2006, n° 629.

Bibliographie  :
Carteret, Illustrés , IV, 383.
Très petits plis à la couverture. Brochage un peu faible entre deux cahiers, rarissimes et légères rousseurs.
Partager