Lot n° 45
Sélection Bibliorare

ELUARD (Paul) et PÉRET (Benjamin) — 152 proverbes mis au goût du jour. — Paris, la Révolution surréaliste, 1925. — Pet. in-8 (19,6 x 14 cm) broché, couverture imprimée.

Estimation : 10 000 - 15 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale.
Un des 10 exemplaires sur papier de Chine , premier papier (n° 8), avant 15 exemplaires sur papier de Hollande, justifié par Paul Eluard.

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé des deux auteurs au crayon sur le premier feuillet : « à Antonin Artaud, le bruit est un des rêves du silence ».

Les 152 Proverbes mis au goût du jour, publiés en 1925, constituent un détournement surréaliste de la sagesse des nations. Loufoques, provocateurs, absurdes, ils prolongent les aphorismes que Marcel Duchamp ou Robert Desnos signaient « Rrose Selavy ».

Extraordinaire réunion de Paul Eluard, Benjamin Péret et Antonin Artaud sur cet exemplaire en tirage de tête, avec un envoi purement surréaliste datant de l’âge d’or du mouvement. Antonin Artaud avait adhéré au surréalisme en 1924, dès son entrée en littérature. Il quittera rapidement le mouvement, en butte à l’autoritarisme de Breton et en désaccord avec les orientations communistes du groupe.


Très précieux exemplaire sur papier de Chine d’Antonin Artaud , enrichi d’un proverbe inédit en guise d’envoi des deux auteurs.

Provenance  :
Antonin Artaud (envoi signé des deux auteurs).
Couverture un peu brunie, effrangée, surtout en pied. Quelques plis légers au ff.
Partager