Lot n° 44

[DERAIN].– RABELAIS (François) — Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des dipsodes, fils du grand géant Gargantua. — Paris, Albert Skira, 1943. — In-4 (34,5 x 28 cm), en ff., couverture...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
orange d’atelier.
Célèbre édition du Pantagruel, ornée de 128 bois originaux en couleurs d’André Derain, coloriés à la main sous la direction de l’artiste et de 51 lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois.
Pour cette illustration André Derain a choisi de ne graver qu’un seul bloc de bois par figure, chaque couleur étant déposée « à la poupée », ce qui explique à la fois le côté plus vivant des figures et les légères différences d’un exemplaire à l’autre.
« Attentif à la puissance des anciennes xylographies – il avait montré dans l’Enchanteur pourrissant et dans les Œuvres burlesques de Saint Matorel  – Derain tire encore du bois un effet de tracé que l’on pourrait dire « charnu ». Il convient à la « haulte greysse » du récit. Ici, la ligne qui délimite les contours, par un procédé, inverse de l’ordinaire, n’est pas épargnée, mais creusée dans le bois. Elle ressort en blanc avec cette légère irrégularité, provoquée par la résistance du bloc, qui donne un accent particulier au dessin. […] Pour que la chaleur chromatique de ses gravures, largement taillées à la façon des cartiers du XVe siècle, garde, dans chaque exemplaire, une vibration autonome, Derain a inventé une technique de coloriage qui exige l’intervention de la main : les massifs réservés dans le bois ont dû être coloriés les uns après les autres par une équipe de praticiens, dans leurs nuances, dans leurs mélanges, selon un patron établi par le peintre et repris à chaque impression.» (Francçois Chapon).

Tirage à 275 exemplaires numérotés ; l’un des XXV exemplaires d’atelier (n° IX), sans la couverture originale.


Bibliographie  :
Carteret, Illustrés, IV, 329. Monod 9403. Rauch, 38. Artist and the Book , 81. Chapon, le Peintre et le livre, p. 155.


Sans les couvertures définitives, ni l’étui, sinon très bon exemplaire.
Partager