Lot n° 35

COCTEAU (Jean) et HUGNET (Georges) — La Nappe du catalan. — Paris, [aux dépens des Auteurs], 1952. — In-4 (28 x 22,5 cm), bradel demi-maroquin noir, plats de percaline grège ornés d’un motif de carreaux aux filets rouges et à froid, sur...

Estimation : 2 500 - 3 500 €
Adjudication : 2 000 €
Description
le premier plat, les carreaux sont occupés par les lettres constituant les noms des auteurs, le titre et la date, dos avec filets rouges simulant des nerfs, auteurs et titre en lettres dorées, tête rognée, couvertures et dos conservés, étui (Mercher – 1969) .
Édition originale.
Ornée de 16 lithographies originales en couleurs de Jean Cocteau et Georges Hugnet.
« Ces poèmes écrits simultanément, ont été composés sur des nappes de restaurant, au cours de quelques déjeuners. Chacun des poètes laissait, parmi ses vers, des vides que l’autre comblait. Pour les lithographies qui les illustrent, la couleur est de l’un et le trait de l’autre » (avertissement).
Tirage à 113 exemplaires numérotés ; celui-ci l’un des 10 de collaborateurs sur papier vélin de Rives (n° J), signé par les auteurs.

Très bel et précieux exemplaire orné sur la page de faux-titre d’un envoi de Georges Hugnet au relieur Henri Mercher « poète du livre et le plus attentionné des amis », daté du 24 juin 1966.
L’envoi est écrit sur des morceaux de papier corail déchirés et collés, accompagnés de collages de papier découpés.


Provenance  :
Henri Mercher (envoi).
Partager