Description
et titre en capitales de maroquin noir mosaïqué au premier plat, dos lisse avec auteur et titre dorés, tranches dorées, doublures et gardes de papier kromekote uni noir, portrait photographique de Breton collé au premier contreplat, chemise et étui (P. L. Martin - 1957) .
♦
Exceptionnelle réunion de textes, documents, tapuscrits, articles, épreuves, etc. constituant l'ouvrage la Clé des champs .
Le texte " Hommage à Antonin Artaud " est manuscrit, sur papier de cahier d'écolier, les autres textes sont repris de dactylographies ou de versions imprimées, parfois avec des corrections autographes au crayon ou à l'encre : quelques lignes ajoutées, une dizaine de passages supprimés et de très nombreuses annotations.
Le recueil se compose ainsi :
- Le Merveilleux contre le mystère. À propos du symbolisme. 1936. 7 p. in-12 imprimées.
- Limites non frontières du surréalisme . 16 p. in-8 imprimées.
- Gradiva . 1937. 4 p. in-4 imprimées.
Texte de présentation de la galerie Gradiva, rue de Seine, dont la direction avait été confiée à Breton. La porte d'entrée de la galerie était un décor taillé dans le verre imaginé par Duchamp.
- Souvenir du Mexique . 10 p. in-4 dactylographiées.
André Breton a supprimé un long passage sur Diego Rivera avec lequel il s'était brouillé ainsi qu'un passage sur la visite à la caserne militaire de Monterrey.
- Pour un art révolutionnaire indépendant . 4 p. in-4 imprimées avec 4 lignes autographes.
- Visite à Léon Trotsky . 6 p. in-4 imprimées.
- Le Jeu de Marseille . 1 ½ p. in-4 imprimée.
- Situation du surréalisme entre les deux guerres . 18 ff. in-8 imprimés (jeu d'épreuves de la plaquette publiée par la Revue Fontaine en 1945). Quelques lignes supprimées par rapport à la première version dactylographiée, celles qui annonçaient la lecture par Breton de cinq poèmes à la fin de sa conférence à l'Université de Yale.
- Déclaration VVV . 2 p. in-4 dactylographiées.
- Silence d'or . 8 p. in-16 carré imprimées, tirées du volume consacré à Breton dans la collection " Poètes d'aujourd'hui " chez Seghers. Interrogé sur la musique, Breton parle de la musique intérieure. Le texte avait d'abord été publié en 1944 à New-York, en anglais, dans la revue Modern Music .
- Profanation . Décembre 1944. 2 p. dactylographiées en bleu, datées et signées. Le refrain " à boire " y figure, mais il est biffé.
- Hommage à Antonin Artaud. 6 p. autographes signées, in-8 sur papier d'écolier. L'en-tête " allocution liminaire prononcée le 7 juin 1946 au théâtre Sarah Bernhard " a été supprimée.
- Devant le rideau. 7 p. in-4 imprimées.
Préface au catalogue de l'exposition " Le surréalisme en 1947 " à la galerie Maeght. L'artiste américain Frederick Kiesler en fut le maître d'œuvre et Duchamp y apporta sa contribution. L'exposition fut violemment attaquée par nombre d'écrivains appartenant, ou proches du Parti communiste : Aragon, Roger Vailland, Tzara, Sartre.
- Comète surréaliste . 1947. 12 p. in-12 imprimées.
Présentation de l'exposition " Le Surréalisme en 1947 " à Paris. Le texte provient de la publication dans un recueil d'hommages à André Breton, éditions la Baconnière, p. 13-24.
- Seconde arche. 5 p. in-8 imprimées.
Préface au catalogue de l'exposition surréaliste de Prague, fin 1947, juste avant le " coup de Prague ". Cette préface fut également publiée dans la Revue Fontaine de novembre 1947.
- Magloire-Saint-Aude . 1 p. in-8 imprimée contrecollée (coupure de presse).
Article paru en première page du Figaro Littéraire du 13 septembre 1947. André Breton avait découvert le grand poète et romancier haïtien Magloire Saint-Aude en 1945, lors de son séjour en Haïti.
- Signe ascendant . 4 p. in-4 provenant de la revue Néon (janvier 1948), qui avait publié le texte d'André Breton en fac-similé.
- La Lampe dans l'horloge . 20 p. in-4 dactylographiées sur papier bleu.
Le texte était paru pour la première fois dans la collection " l'âge d'or ". Il comporte un vif éloge du poète Malcolm de Chazal.
- Trente ans après. 4 p. in-4 dactylographiées.
Texte paru en préoriginale dans la revue Néon (n° 4, novembre 1848), puis en 1949 dans la réédition des Lettres de Guerre de Jacques Vaché, chez K éditeur.
- Flagrant délit . Titre et 55 p. petit in-4 de l'édition Thésée de 1949.
Texte inchangé, mais sans trois pièces jointes, de ce pamphlet au vitriol, écrit en défense de Rimbaud.
- Océanie. 3 p. in-8 imprimées.
Avant-propos comportant des poèmes inédits pour le catalogue de F. H. Lem, Andrée Olive (Paris, juin 1948).
- Fronton virage. 17 p. imprimées petit in-4.
Texte d'introduction au livre de Jean Ferry sur Raymond Roussel, la Chaîne de Poussière de soleils . Le texte de Breton, ainsi qu'une partie de celui de Ferry, parut sous les auspices de Jean Paulhan dans les Cahiers de la Pléiade , n° 5, été 1948 (p. 115-139). La préface d'André Breton parut ensuite en 1953 aux Éditions Arcane.
- La Nuit du Rose-hôtel. Titre et 7 p. pet. in-4.
Préface pour le livre de Maurice Fourré, premier titre publié dans la collection " Révélation " dirigée par Breton.
- Présignalement . 2 p. dactylographiées in-4.
Texte jamais publié auparavant. Notice pour accompagner son portrait par Lapoujade à l'exposition d'avril-mai 1949 à la galerie Jean Chardin, " 50 dessins de Lapoujade ".
- Le Mécanicien . 19 p. dactylographiées in-4.
Texte pour une préface d'un recueil de contes de Jean Ferry, publié en avril 1950, par les Cinéastes bibliophiles. Le titre est celui du 2e conte. Proche des surréalistes depuis les années 30, Jean Ferry, neveu de José Corti, était un fervent connaisseur de l'œuvre de Raymond Roussel ; il fut aussi scénariste de Clouzot pour Manon et Quai des Orfèvres .
- L'Art des fous, la clé des champs . 3 p. imprimées petit in-4.
Article publié par les Cahiers de la Pléiade (1948-1949) dans un dossier consacré à l'art brut, après une notice de Jean Dubuffet. L'article de Breton fut repris en 1965 dans Le Surréalisme et la peinture . Important texte dont une partie du titre a été retenue par André Breton pour le titre général de son ouvrage.
- Pont-Neuf . 12 p. dactylographiées in-4.
Texte pour l'Almanach du demi-siècle sous la rubrique " le beau temps ".
- Lettre ouverte à Paul Eluard. 3 p. dactylographiées in-4 avec 7 corrections autographes à l'encre verte. Pathétique appel à l'ancien ami qu'il tutoie encore pour l'adjurer d'intervenir en faveur de Zonis Kalandra, qui venait d'être condamné à mort à Prague. Kalandra avait accueilli très amicalement Breton et Eluard en 1935, dans cette même ville de Prague où il fut exécuté quinze jours après la publication de ce texte dans Combat du 14 juin 1950. La réponse d'Eluard est restée tristement célèbre.
- Le Donateur . 2 p. imprimées petit in-4.
Superbe hommage à Saint-John Perse, publié dans les Cahiers de la Pléiade , été-automne 1951.
- Comme dans un bois . 6 p. in-8 oblong imprimées.
Texte sur le cinéma publié dans la revue L'âge du cinéma , créée par Robert Benayoun, Ado Kyrou, Georges Goldfayn, numéro spécial Surréalisme, août-novembre 1952.
- Avant-propos à l'exposition Germain Nouveau . 3 p. in-8 imprimées, avec titre en partie autographe.
L'exposition eut lieu à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sous la direction de Marie Dormoy, inaugurée le 6 octobre 1951. Ce texte fut aussi imprimé dans Arts du 26 octobre 1951.
- Sucre jaune . Montage d'un article de presse sur 1 p. in-4.
Réponse polémique dans Arts , du 12 octobre 1951, à un article d'Albert Camus intitulé " Lautréamont et la banalité ", dans les Cahiers du Sud . Camus devait à son tour intervenir dans Arts à ce sujet.
- Alfred Jarry initiateur et éclaireur . Montage d'un article de presse sur 3 p. in-4.
Publié dans Arts du 2 novembre 1951, Breton y étudie un aspect de Jarry moins connu, celui entre autres de l'Ymagier .
- Pourquoi nous cache-t-on la peinture russe contemporaine ? Montage d'un article de presse sur 2 p. in-4.
Article publié dans Arts du 11 janvier 1952, avec ce sous-titre " Écraser l'art pour toujours ". Faisant suite à de pesants articles parus dans la presse communiste sur l'art soviétique sans illustration, Aragon se sentit obligé de publier en réponse un article illustré.
- La Claire tour . Montage d'un article de presse sur 1 p. in-4.
" Billet surréaliste " paru dans le Libertaire du 11 janvier 1952. Titre inspiré d'un poème de Laurent Tailhade, La ballade de Solness, en hommage à Henrik Ibsen.
- Lettre à une petite fille d'Amérique . Montage d'un article de presse sur 2 p. in-4.
Article paru dans le numéro d'Arts du 15 février 1952.
- Du " réalisme socialiste " comme moyen d'extermination morale . Montage d'un article de presse sur 2 p. in-4.
Publié dans Arts du 1er mai 1952. Réponse à une série d'articles d'Aragon sur l'art soviétique, alignés sur les théories jdanoviennes.
- Table des matières, 2 p. dactylographiées.
Ce précieux document rassemble les 37 articles composant le recueil la Clé des Champs qui sera publié en 1953 par Breton. Contrairement à ce qu'indiquait la notice de la vente Filipacchi, le texte la Nuit du Rose-Hôtel , est bien présent. L'ensemble est enrichi d'une superbe photographie de Breton par Lipnitzki, le montrant chez lui en train d'écrire.
Superbe ensemble, dans une sobre et parfaite reliure de Pierre-Lucien Martin.
Provenance :
Daniel Filipacchi (vente Christie's, Paris, 29 avril 2004, première partie, n° 57).