Lot n° 4

[LORRAINE].– [CHÂTEL-SUR-MOSELLE (Vosges)] — Important ensemble de documents relatifs à plusieurs familles lorraines.

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Les documents concernent principalement les familles Valentin de la Tour (ancienne noblesse originaire du Vermandois ; armoiries, d'or à trois roses de gueules) ; Vosgien de Mercy ; La Gorge ; Le Paige de Noiseville ; Bonnay de Nonancourt ; Bigault d'Avocourt.
La cité de Châtel-sur-Moselle est liée au duché de Lorraine : enclave bourguignonne, la forteresse de Châtel-sur-Moselle fut prise en 1670 lors de la conquête de la Lorraine sous Louis XIV. La famille Valentin de la Tour est documentée en Lorraine depuis le XVIe siècle. Une branche de la famille Valentin de la Tour s'installe à Châtel-sur-Moselle au XIXe siècle. Parmi les pièces de cet ensemble, on notera plusieurs documents relatifs à la transmission des titres nobles par les femmes en Lorraine et notamment dans le Barrois. Il a été suggéré que cette pratique est adoptée dans certaines régions où les guerres à répétition entraînaient la disparition de nombreux gentilhommes et la raréfaction de la noblesse : admettre la filiation par les femmes permettaient de pallier ce problème. Les pièces sont accompagnées de descriptions et petites études réalisées par un amateur érudit.

Les documents sont classés en onze lots :
1. Ensemble de pièces relatives à Châtel-sur-Moselle (23 pièces) + 30 enveloppes et/ou lettres adressées à M. Henry de la Tour (XIXe s. ; certaines enveloppes vides). Dont : Plusieurs documents relatifs aux familles Valentin de la Tour et Cosserat de Rouvroy.
Joint : Ouvrage sur Châtel-sur-Moselle - C. Olivier. Châtel-sur-Moselle avant la Révolution (Epinal, 1898). Broché, couverture remontée. Avec dédicace de l'auteur à Mademoiselle Marie de Valentin de la Tour.
2. Lettres patentes d'anoblissement en faveur de Mathieu de La Gorge accordées par Charles IV, duc de Lorraine. En français, document manuscrit et enluminé sur parchemin ; grand sceau pendant de cire rouge sur lacs. France, Nancy, 15 décembre 1665. Dimensions : 700 x 450 mm. Document accidenté avec pertes de texte et de parchemin. Excellent candidat pour une restauration. Mathieu de la Gorge est natif de Saint-Mihiel (" Barrois non mouvant "). Le document livre des éléments intéressants sur la noblesse transmise par la filiation des femmes.
3. Lettres patentes de pension accordées à Marie Charlotte de la Gorge par Léopold Ier duc de Lorraine et de Bar. En français, document manuscrit sur parchemin, grand sceau pendant de cire rouge sur bande de parchemin. France, Lunéville, 25 août 1724. Dimensions : 970 x 250 mm.
Marie-Charlotte de la Gorge était sous-gouvernante des filles du duc de Lorraine. Intéressant document relatif à une pension accordée à une femme.
4. Lettres patentes de transmission de titres de noblesse par Charles Vosgien de Mercy à ses trois filles. En français, document manuscrit sur parchemin. France, Lunéville, 2 avril 1731. Dimensions : 250 x 180 mm.
Charles Vosgien, fils de Jean Vosgien, était roturier. Il épouse Anne de Mercy et fut anobli en 1708. Ce document confirme la transmission de la noblesse de Charles Vosgien de Mercy à ses trois filles suite au décès du père et sur requête de leur mère Marie-Magdelaine Desandrouin.
5. [ABAINVILLE (Seigneurie) (Meuse)]. Ensemble de sept (7) documents relatifs au fief d'Abainville. Signalons les deux documents suivants importants :
- Dénombrement de Chrétien de Coyrenot, " seigneur d'Abienville ", 25 février 1629. En français, document manuscrit sur parchemin. Dimensions : 560 x 420 mm.
- Confirmation d'acquisition par Charles le Petit, écuyer et seigneur de de Chouville du fief d'Abainville (Barrois mouvant), 10 juin 1749, restes de sceau de cire rouge sur bande de parchemin. En français, document manuscrit sur parchemin. Dimensions : 530 x 240 mm.
6. [ÉPIEZ (Seigneurie) (Meurthe et Moselle)]. Registre intitulé : Inventaire des titres des seigneuries d'Epiée et dependances, petit-in folio, manuscrit sur papier, [16] ff. + 127 p. Reliure de plein parchemin rigide.
Épiez-sur-Meuse est situé à une quinzaine de kilomètres de Domremy, à cheval entre la Champagne et le Barrois mouvant.
7. [BONNAY DE NONANCOURT (Famille de)]. Ensemble de documents relatifs à la famille et en particulier concernant le Baron Nicolas François Bonnay de Nonancourt, maire de Thann de 1817-1829 (12 pièces).
8. [BIGAULT D'AVOCOURT (Famille de)]. Ensemble de correspondance adressée à Mademoiselle Adèle d'Avocourt par son frère Achille d'Avocourt (XIXe s.) - en tout 25 lettres avec enveloppes (certaines enveloppes sont vides).
9. [MONDRECOURT (Meuse)]. Acte accordé par Nicolas duc de Lorraine (Nicolas de Mercoeur) entre Jean Laudinot prévôt de Saint-Mihiel qui échange avec Thomas de Buffegnecourt la moitié d'un gaignage situé au lieu de Mondrecourt. En français, document manuscrit sur parchemin, daté 20 août 1557. Dimensions : 500 x 210 mm.
10. [MAXEY-SUR-VAISE (Meuse)]. Bail emphytéotique sur le moulin de Maxey-sur-Vaise accordé par la Marquise Suzanne de Chauviray. Daté 17 avril 1719.
11. Documents divers (17 pièces), dont Chanson en 16 couplets adressée à Monsieur le Chevalier de Valentin ; Chanson en 9 couplets en hommage à Louis-Philippe et autres documents relatifs aux Bigault d'Avocourt et Valentin de la Tour.
L'ensemble est complété de 4 sceaux armoriés relatifs à ces familles, d'une chevalière d'homme en or jaune 18k (8,66 g.), ornée d'armoiries, encadrées de rinceaux gravés, début XXe siècle et d'un fragment de chaîne en or jaune 18k, retenant un cachet aux mêmes armoiries (fin XIXe siècle, 10,78 g).
Partager