Lot n° 131

CRAMER (Charles-Frédéric) — Précis des règles du Jeu de Guerre, rédigées d'après l'Analyse de ce jeu, par M. Helwig, avec quelques additions et changemens. – Cours théorique et pratique du Jeu de Guerre.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Cramer, an XI [1803]. 2 ouvrages en un volume in-16, basane racinée, dos lisse orné, tranches jonquille (Reliure de l'époque).Édition originale extrêmement rare des règles du Kriegsspiel de Hellwig, ancêtre direct des « wargames » contemporains, adaptées et publiées en français par l'imprimeur-libraire Carl Friedrich Cramer.
L'exemplaire renferme les deux plaquettes publiées par Cramer sur ce jeu de stratégie : Précis des règles du Jeu de Guerre (22 pp.) et Cours théorique et pratique du Jeu de Guerre (16 pp.), ainsi qu'un livret de Plans du Jeu de Guerre symbolisant le plateau de jeu, composé d'un diagramme colorié en guise de frontispice et de vingt-quatre diagrammes identiques laissés en blanc. Les pp. 21-22 du Précis (reliées en fin de volume) fournissent la liste des prix des pions et plateaux du jeu commercialisés par Cramer, qui dispensait également des leçons d'initiation.
Le Kriegsspiel de Johann C. L. Hellwig (1743-1831), maître des pages du duc de Brunswick, fut adopté par un grand nombre d’écoles militaires à travers le monde pour ses vertus tactiques. C’est aussi une des principales inspirations du Jeu de la guerre de Guy Debord. Hellwig en avait publié les règles en 1780, à Leipzig, dans Versuch eines aufs Schachspiel gebaueten taktischen Spiels.
Carl Friedrich Cramer (1752-1807) fut démis de ses fonctions de professeur à l'université de Kiel en 1795 en raison de ses sympathies à l’égard de la Révolution française. Il s’exila alors à Paris, où il fonda la Librairie et imprimerie allemande.
Coiffes abîmées et petites épidermures, quelques petites rousseurs, minimes déchirures touchant une douzaine de feuillets dans le fond des cahiers.
Partager