Lot n° 104
Sélection Bibliorare

[MOREAU (Jacob-Nicolas)] — Examen des effets que doivent produire dans le commerce de France, l'usage & la fabrication des toiles peintes : ou Réponse à l'ouvrage intitulé : Réflexions sur les avantages de la libre fabrication & de l'usage des toiles peintes.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 5 500 €
Description
Genève et Paris, Veuve Delaguette, 1759. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier étoilé, tranches dorées, étui moderne (Reliure de l'époque).Édition originale rare.
L'auteur de cet essai d'économie politique publié en réponse aux Réflexions sur les avantages de la libre fabrication et de l'usage des toiles peintes d'André Morellet, prend le parti des fabricants en prônant la « nécessité de maintenir les règlements prohibitifs qui contribuent à conserver des manufactures utiles à l'intérêt général » (INED).
Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803), grand défenseur du trône et de l'autel, s'était attiré la haine des philosophes en publiant une satire anti-encyclopédique : le Nouveau mémoire pour servir à l'histoire des Cacouacs, paru en 1757. Proche du dauphin, Moreau devint en 1768 précepteur de son fils, le futur roi Louis XVI, puis historiographe de France.
Superbe exemplaire en maroquin rouge aux armes du dauphin Louis de France (1729-1765), fils aîné de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Salissure marginale pp. 161-162 ; cahier O jauni.
INED, n°3277 – Goldsmiths, n°9465 – Einaudi, n°4013.
Partager