Lot n° 87

LA FONTAINE (Jean de) — Contes et nouvelles en vers. Amsterdam [Paris], s.n. [Barbou],

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 4 750 €
Description
1762. 2 volumes petit in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné du fer à l’araignée, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Célèbre édition dite « des fermiers généraux », parce qu'elle fut financée par ces puissants financiers dont l’influence était croissante depuis la Régence. Elle contient, outre les Contes de La Fontaine, une Dissertation sur la Joconde par Boileau et cinq autres contes attribués à Autereau, Vergier et Trousset de Valincourt.
C'est le plus célèbre des livres illustrés du xviiie siècle, celui « dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable » et « le chef-d'œuvre d'Eisen », selon Cohen.
L’illustration, en premier tirage, comprend un portrait de La Fontaine d'après Hyacinthe Rigaud et un portrait d'Eisen d'après Vispré, gravés tous deux par Ficquet, 80 figures hors texte dessinées par Charles Eisen et interprétées sur cuivre par Aliamet, Baquoy, Choffard, de Longueil, etc., et 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard, dont l’avant-dernier comprend son autoportrait.
Exemplaire très bien conservé dans de fraîches reliures en maroquin rouge de l’époque.
Les gravures sont d’un beau tirage. La figure du Diable de Papefiguière est à l’état découvert et celle du Cas de conscience, couvert.
Des bibliothèques Kraft de La Saulx, Henri Florin de Duikingberg (ne figure pas au catalogue de 2010) et Marc Litzler (2019, n°52), avec ex-libris.
Rochambeau, 525, n°79 – Cohen, 558 – Ray, 51-62 – Hédé-Haüy, 27-50.
Partager