Lot n° 80

FYOT (François-Florent) — Le Petit office de la Providence en françois, augmenté des invocations à la Divine Providence en forme de litanies. À l'usage de Mde la Comtesse de Montesson.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 4 250 €
Description
Paris, 1778. Manuscrit sur papier de 122 pp. Petit in-8, maroquin rouge, dentelle aux petits fers dorés, vasque de fleurs dorée au centre, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).Charmant manuscrit soigneusement calligraphié à l'encre brune par le maître écrivain François-Florent Fyot, qui l'a signé à la dernière page.
Le texte, encadré d'un double filet, est orné de jolis bandeaux, lettrines et culs-de-lampe figurant des fleurs et des oiseaux. Les armoiries de la marquise de Montesson ont été finement exécutées à la plume sur le titre du volume.
Auteur de quelques chefs-d'œuvre, le calligraphe Fyot est surtout connu pour les nombreuses « copies figurées sur vélin » de livres anciens qu'il réalisa pour de grands amateurs de son temps, tels Chardin et Méon.
Précieux manuscrit réalisé pour Madame de Montesson.
Charlotte-Jeanne Béraud de La Haye de Riou (1738-1806), veuve du marquis de Montesson, fut la maîtresse puis l'épouse morganatique de Louis-Philippe d'Orléans, duc d'Orléans et premier prince du sang, qu'elle appelait familièrement « Gros-Père ». Après le mariage, qui eut lieu en 1773, le duc d'Orléans et sa nouvelle épouse durent quitter le Palais-Royal et Saint-Cloud. Ils vécurent discrètement entre la maison que le duc possédait à Bagnolet et le château de Sainte-Assise.
Très joli volume dans une fine reliure en maroquin rouge à dentelle.
Ex-libris aux initiales JLD dans une couronne de feuillage.
Fine mouillure dans les marges du volume.
Partager