Lot n° 58

BERAIN (Jean) — Ornemens inventez par J. Berain. [Paris],

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description
se vendent chez ledit autheur aux galleries du Louvre, s.d. [vers 1711]. Grand in-folio, demi-veau marbré, dos orné, tranches lisses (Reliure pastiche).Important et rare recueil de décors conçus par Jean Berain (1640-1711), un des plus grands ornemanistes français du Grand Siècle.
Ce recueil, publié peu après sa mort par son gendre Jacques Thuret, se compose d'un portrait de l'artiste gravé par Claude Duflos d'après Joseph Vivien, d'un titre gravé et de 119 planches d'ornements pour le mobilier, l'orfèvrerie, l'architecture et les jardins, les décors d’opéras, de fêtes et de pompes funèbres, etc., gravées par Dolivar, Lepautre, Daigremont, Giffart et d'autres d'après les dessins de Jean Berain.
Les exemplaires les plus complets contiennent entre 135 et 145 planches, mais ceux de la Library of Congress, de la British Library et de Columbia University n'en possèdent qu'entre 102 et 105.
De la bibliothèque C. Colombier, architecte à Carcassonne, avec cachets.
Titre contrecollé sans marges sur un feuillet blanc, tache d'encre en marge du portrait et des trois premières planches, discrètes mouillures, taches et auréoles à quelques planches, papier un peu jauni, réparation à une garde blanche.
Guilmard, 89 – Berlin Kat., n°343 – Brunet, I, 780.
Partager