Lot n° 54

ARGENSON (René-Louis Le Voyer d') — Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France, comparé avec celui des autres États, suivies d'un nouveau plan d'administration. Amsterdam, s.n.,

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 813 €
Description
1784. In-8, veau moucheté, dos lisse orné, armoiries en tête, tranches mouchetées (Reliure d'époque).Seconde et meilleure édition, en partie originale, établie d'après le manuscrit de l'auteur par son fils, le marquis de Paulmy, pour corriger les « fautes grossières » dont fourmille l'édition de 1764, « faite avec précipitation sur une copie furtive », lit-on dans l'Avertissement de l'éditeur. L'exemplaire est de premier tirage, avec l'errata en fin de volume.
Le marquis d'Argenson examine notamment, dans ces Considérations, « jusqu'où la démocratie peut être admise dans un État monarchique. » L'ouvrage est loué par Rousseau dans Du contrat social.
Très bel exemplaire aux armes des ducs de La Rochefoulcauld frappées au dos du volume. Il porte sur le titre le cachet de la bibliothèque du château de La Roche-Guyon, qui appartenait alors à la duchesse d'Enville (1716-1797), fille d'Alexandre Ier de La Rochefoucauld.
Très pâle mouillure angulaire aux derniers feuillets.
INED, n°87.
Partager