Lot n° 45

[SAUMIÈRES (Jacques de Langlade, baron de)] — Mémoires de la vie de Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, avec quelques particularitez de la vie et des mœurs de Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Pierre Trabouillet, 1692. In-12, veau fauve, triple filet doré, supralibris Bibliothec. Bignon dans un cartouche doré au centre, dos orné du chiffre BB répété, cote dorée en queue, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale des mémoires du duc de Bouillon, rédigés par son ancien secrétaire Jacques de Langlade, baron de Saumières.
Élevé dans le calvinisme, Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne (1605-1652), duc de Bouillon, prit part aux guerres civiles de Flandres et compromis dans la conspiration de Cinq-Mars. Arrêté à Lyon, il dut céder à Louis XIII ses principautés de Sedan et de Raucourt, et se retira à Pontoise.
Cette relation est suivie d’intéressants éléments biographiques sur son frère, le célèbre maréchal de Turenne.
Très bel exemplaire au supralibris et au chiffre de l’abbé Bignon, le savant bibliothécaire de Louis XIV.
Jean-Paul Bignon (1662-1743) choisit l’état ecclésiastique comme le plus conforme à son amour des lettres. Il fut directeur du Journal des savants et bibliothécaire du roi. Il accrut considérablement les collections de la Bibliothèque royale, les organisa en départements et ouvrit les collections à la consultation publique. Il fut également membre de l’Académie française.
Minimes et habiles restaurations à la reliure.
Picot-Rothschild, n°3355.
Partager