Lot n° 28
Sélection Bibliorare

[LA CAILLE (Jean de)] — Histoire de l'imprimerie et de la librairie, où l'on voit son origine et son progrès, jusqu'en 1689.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Paris, Jean de La Caille, 1689. In-4, veau granité, triple filet doré, chiffres couronnés aux angles, armoiries au centre, dos orné d'un semé du même chiffre, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la première histoire de l'édition française, nourrie de sources aujourd'hui perdues.
Elle est ornée de quatre en-têtes gravés par Vermeulen d'après Sevin, un fleuron de titre, deux culs-de-lampe et trois lettrines en taille-douce.
L'ouvrage de l’imprimeur-libraire Jean de la Caille (1645-1723) se divise en deux livres : le premier est consacré à l'origine et au progrès de l’imprimerie en Europe durant l’ère incunable, de 1450 à 1500 ; le second, à l’histoire de l’imprimerie et de la librairie parisiennes de ses origines, en 1469, jusqu'à 1689. Cette dernière partie, la plus importante, contient une liste des imprimeurs et libraires reçus dans la capitale depuis le syndicat de Sébastien Huré, en 1644, jusqu’à celui de Jean-Baptiste Coignard, en 1689, suivie de copieux index.
Exemplaire de premier tirage, sans les cartons et additions détaillés par Brunet.
Très bel exemplaire relié pour le duc de Montausier aux armes et au chiffre qu'il partageait avec sa défunte épouse, « l'incomparable Julie ».
Charles de Saint-Maure (1610-1690), marquis puis duc et pair de Montausier en Angoumois, épousa en 1645, après avoir abjuré le protestantisme, la belle Julie d'Angennes (1607-1671), fille aînée du marquis de Rambouillet et de Catherine de Vivonne, avec laquelle elle animait l’Hôtel de Rambouillet. Les bibliophiles se souviennent que c'est pour elle qu'il avait avait fait composer la célèbre Guirlande de Julie. En 1661, la marquise de Montausier fut nommée gouvernante des Enfants de France, puis dame d’honneur de la reine en 1664, mais elle dut quitter la cour cinq ans plus tard pour avoir favorisé les amours du roi avec la duchesse de La Vallière et la marquise de Montespan.
Le duc et la duchesse de Montausier faisaient orner leurs livres de leurs armes d’alliance et d’un chiffre mêlant leurs initiales. Charles de Sainte-Maure en conserva l'habitude une fois veuf, comme en témoigne ce volume relié peu de temps avant sa mort.
Manque infime sur un nerf, tache sans gravité au second plat, quelques feuillets jaunis.
Brunet, III, 724 – Bigmore & Wyman, 98 – OHR, 451.
Partager