Lot n° 27

KEPLER (Johannes) — De cometis libelli tres.

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 9 400 €
Description
Augsbourg, Andreas Aperger pour Sebastian Mylius, 1619. In-4, vélin souple, dos lisse muet, tranches mouchetées (Reliure pastiche).Première édition collective en grande partie originale de ces trois traités de Kepler sur les comètes considérées du point de vue astronomique, physique et astrologique, d'après les travaux menés par l'astronome sur les grandes comètes de 1607 (dite de Halley) et de 1618. Les trois parties de l'ouvrage sont réunies sous pagination continue, mais la deuxième et la troisième ont chacune une page de titre propre.
L'ouvrage est illustré de quelques figures dans le texte gravées sur bois et de cinq planches hors texte repliées, dont deux comportent des figures gravées et trois des tableaux typographiques.
L'astronome Johannes Kepler (1571-1630), qui avait été l'assistant de Tycho Brahe, adapta la théorie copernicienne aux observations en suggérant que les planètes avaient des orbites non circulaires mais elliptiques autour du Soleil, et calculé la vitesse de leur mouvement. Dans cet ouvrage, il cherche à dépasser le cadre théorique aristotélicien qui faisait des comètes non des corps célestes mais des phénomènes météorologiques. Kepler tient les comètes pour des corps célestes sphériques et transparents reflétant la lumière du Soleil, contre Galilée, qui leur conférait une origine terrestre.
Le premier traité (I. astronomicus) expose les théorèmes du mouvement et de la trajectoire des comètes, avec un diagramme dépliant représentant la comète de Halley ; le deuxième (II. physicus) se concentre sur leur nature physique, leur formation et la composition de leur queue ; le troisième traité (III. astrologicus), initialement publié en allemand mais augmenté dans cette édition, évoque l'interprétation astrologique et l'influence sur l'histoire humaine du passage des comètes de 1607 et de 1608.
Exemplaire bien conservé dans une excellente reliure pastiche en vélin de réemploi.
Feuillet de titre doublé (le verso est blanc) ; légères rousseurs éparses.
Caspar, n°60 – Zinner, n°4739 – Honeyman, n°1798.
Partager