Lot n° 18

[BENSERADE (Isaac de)] — Labyrinte de Versailles.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1679. Grand in-8, maroquin rouge, riche bordure composée de la dentelle du Louvre sertie de filets et de fines roulettes dorés, armoiries au centre, dos orné du chiffre royal répété, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Seconde édition de ce bel ouvrage consacré aux fontaines du labyrinthe de Versailles, réimprimée sur l'édition originale parue deux ans plus tôt dans la collection du Cabinet du Roi.
Cette partie du parc royal, aménagé à partir de 1668 par André Le Nôtre sur une idée de Charles Perrault, s'inspirait des fables d'Ésope. Le labyrinthe fut détruit en 1775, lors de la replantation des jardins.
L'illustration contient un plan du labyrinthe et 40 belles figures à pleine page, gravées en taille-douce d'après des dessins de Charles Le Brun, et signées pour la plupart de Sébastien Leclerc. Chaque fontaine est accompagnée d'un quatrain d'Isaac de Benserade, poète de la cour, compositeur de ballets et auteur dramatique. Le texte explicatif en prose est de Charles Perrault.
Prestigieux exemplaire en maroquin rouge aux armes de Louis XIV, orné autour des plats de la dentelle dite du Louvre, caractéristique des reliures exécutées pour l'Imprimerie royale.
Ex-libris en grec au bas du titre, au pochoir : Loukas Gian[...]inos (une lettre illisible).
L'illustration de la cinquième fable (p. 11) a été répétée par erreur à la place de celle de la sixième fable (p. 13), qui manque de ce fait. Quatre épreuves sont contrecollées (pp. 25, 27, 47 et 77) et le plan du labyrinthe est légèrement plus court de marge. Léger manque à la coiffe supérieure, quelques petites marques d'usure, feuillet de titre lavé.
Tchermezine, V, 165 – Brunet, III, 723 – Ganay, 29.
Partager