Lot n° 12

LEMAIRE DE BELGES (Jean) — Le Promptuaire des conciles de l'Eglise catholique avec les scismes et la difference d'iceulx. Traicte singulier et exquiz imprime nouvellement.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, Romain Morin, 1533. Petit in-8, maroquin rouge, large frise de rinceaux à froid sertie d'un triple encadrement de filets avec petits fleurons aldins aux angles, dos orné de fleurons à froid, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Chambolle-Duru).Très jolie et rare édition lyonnaise, publiée par Romain Morin en 1532 et remise en vente l'année suivante sous un titre rajeuni.
L'ouvrage, imprimé en petites lettres rondes, a le titre tiré en rouge et noir dans un encadrement xylographique de motifs floraux, avec un bois au centre montrant l’auteur présentant son livre à un prélat (bois qui fut utilisé par Romain Morin pour son édition des Mots dorez de Sénèque parue en 1530).
L'illustration comprend 31 bois dans le texte (19 répétés) représentant des papes, rois et empereurs, ainsi que des scènes tirées de l'Énéide.
Un des tout premiers ouvrages de propagande politique. Dans cet ouvrage virulent et polémique, écrit sur un ton prophétique, Jean Lemaire de Belges (1473-1515) fait acte de propagande pour le roi de France Louis XII dans sa lutte visant à la déposition du pape Jules II. Il réserve à l'église romaine les actes de divisions, les schismes et aux princes régnants les actes d'unification, les conciles. À ce traité, Lemaire de Belges a joint deux pièces destinées à piquer la curiosité des lecteurs : L’Histoire du prince Syach Ysmail, dict Sophy, soit du Chah de Perse, et L’Occasion et matière du saufconduit donné par le Souldan.
Superbe exemplaire parfaitement établi par Chambolle-Duru.
Baudrier, V, 375 – Rothschild, II, n°482 – Tchemerzine, IV, 117.
Partager