Lot n° 83

SEDAINE, Michel-Jean — Le Philosophe sans le savoir, comédie en prose et en cinq actes. — Paris, Claude Hérissant, 1766. — LA PIÈCE LA PLUS CÉLÈBRE DE MICHEL-JEAN SEDAINE, TOUR À TOUR ADMIRÉE PAR DIDEROT, HUGO, GAUTIER ET SAND. —...

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 253 €
Description

ÉDITION ORIGINALE. — In-8 (195 x 121 mm).
Marque typographique et encadrement du titre, bandeaux, une initiale et culs-de-lampe gravés sur bois.

COLLATION : π2 A-M4 A-B4 δ2 (δ2 blanc) : (2) ff., 95-16 pp., (2) ff.

CONTENU : π1r : titre, π2r : liste des acteurs, A1r : texte, M4r : approbation, A1r : supplément, δ1r : errata.

RELIURE DE L'ÉPOQUE. Veau fauve marbré, filet à froid en encadrement, dos long orné et doré à titraison verticale, tranches rouges.

RARETÉ : la plupart du temps mal relié ou en reliure postérieure
Léger ombrage marginal à quelques feuillets. Restaurations anciennes à la reliure, taches sur le plat supérieur.

L'une des pièces les plus connues de Michel-Jean Sedaine (1719-1797), représentée pour la première fois au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie) le 2 novembre 1765.

“Sedaine donne son Philosophe sans le savoir : la pièce chancelle à la première représentation, et j'en suis affligé ; à la seconde, son succès va aux nues, et j'en suis transporté de joie. Le lendemain, je cours après Sedaine ; il faisait le froid le plus rigoureux ; je vais dans tous les endroits où j'espère le trouver. J'apprends qu'il est à l'extrémité du faubourg Saint-Antoine, je m'y fais conduire, je l'aborde, je lui jette les bras autour du cou, la voix me manque, et les larmes me coulent le long des joues : voilà l'homme sensible et médiocre. Sedaine froid, immobile, me regarde, et me dit : Ah ! monsieur Diderot, que vous êtes beau ! Voilà l'observateur et l'homme de génie” (Denis Diderot, Observations sur une brochure intitulée Garrick, ou les Acteurs anglais, 1770).

BIBLIOGRAPHIE : Tchemerzine, V, p. 801, b -- Soleinne, n° 1954.

Partager