HENRI BORDES ET LUCIEN SCHELER. — PREMIÈRE ÉDITION AU FORMAT IN-QUARTO : “la plus belle édition de Ronsard qui ait été faite de son vivant” (catalogue Édouard Turquety). — “ONE OF THE GREATEST RARITIES OF RONSARDIANA” (Hofer, Harvard, n° 463).
Seconde édition collective, augmentée de quatorze pièces nouvelles.
Vignettes, bandeaux, fleurons et initiales gravés. Caractères italiques pour la poésie, romains pour le commentaire 6 tomes en 5 volumes in-4 (228 x 153mm).
Exemplaire anciennement réglé de rose.
COLLATION : (Vol. 1, t. i) : 3A-P8 3Q4 a-l8 m2 (le dernier f. bl.) ; (vol. 2, t. II) : 2A6 2B-Z8 3A-G8 3H4 ; (vol. 3, t. III) : 2A-Z8 2+4 ; (vol. 4, t. IV) : A-S8 T4 V2 ; (vol. 5, t. V) : a4 b-z8 2a8 2b4 2c2 (vol. 5, t. VI) : A6 B-I8 K2.
CONTENU : Amours suivi du Second Livre des Amours (tome 1) ; Les Odes (tome 2) ; Les Poemes (tome 3) ; Les Hymnes (tome 4) ; Les Élégies (tome 5) ; Discours des misères de ce temps (tome 6).
ILLUSTRATION : portrait de Marc Antoine Muret (tome 1) et cinq portraits de Ronsard (tomes 1, 2, 4, 5 et 6) gravés sur bois.
RELIURE SIGNÉE DE DURU, datée de 1850. Maroquin vert, encadrement de filets, dorés, dos à nerfs ornés, tranches dorées.
[RELIÉS À LA SUITE DU TOME 3 :] sept poèmes autographes de Henri de Régnier copiés sur douze feuillets pour A. van der Vrecken de Bormans, datés de novembre et décembre 1923. Ces feuillets de papier fort, restés blancs jusqu'alors, avaient été reliés à la fin du volume pour l'épaissir.
[RELIÉS À LA SUITE DU TOME 4 :] Le Sixiesme livre des poemes de Pierre de Ronsard. Paris, Jean Dallier, 1569 -- Le Septiesme livre des poemes de Pierre de Ronsard. Paris, Fleury Prevost pour Jean Dallier, 1569.
ÉDITION ORIGINALE pour ces deux “livres”.
PROVENANCE : — Charles Giraud, qui fit relier l'exemplaire par Duru (Paris, 26 mars 1855, n° 1259).
— Édouard Turquety (Paris, 22 janvier 1868, n° 100 : “la plus belle édition de Ronsard qui ait été faite de son vivant”).
— Ernest Odiot (1828-1890 ; ex-libris ; Paris, le 4 mars 1890).
— Henri Bordes (1842-1911 ; ex-libris ; Paris, mai 1912, n° 183).
— Édouard Rahir (Bulletin Morgand, nouvelle série, n° 2348, qui le vendit FF5.700 le 16 mars 1913)
— A. van der Vrecken de Bormans (note autographe sur la garde ; envoi d'Henri de Régnier à la fin du volume 3, dédicaçant ses poèmes à van der Vrecken de Bormans).
— Lucien Scheler.
Vol. I, livre 2, pp. 55-56 et pp. 76-78 : petites restaurations marginales ; vol. II, pp. 172-174 : rousseurs ; vol V (t. 6), pp. 46-47 : petite mouillure angulaire.
La première édition collective des œuvres de Ronsard parut en 1560, chez le même éditeur mais au format in-16. La deuxième édition collective de 1567 “est beaucoup plus belle que celle de 1560” (Tchemerzine). Le grand format, le soin porté à la composition de la page et aux choix typographiques ainsi que l'importance accordée par Ronsard lui-même à la classification de ses œuvres, répondent à cette notion d'“édition collective” à laquelle aspire chaque écrivain de voir un jour son œuvre rejoindre le panthéon de la grande littérature.
Ce n'est qu'en 1957 qu'un exemplaire du Ronsard in-quarto entra dans les collections de la BnF grâce au legs de la collection Rothschild. L'exemplaire du British Museum est incomplet. Les rares exemplaires proposés à la vente depuis trente ans sont toujours plus courts de marge. Cet exemplaire appartint successivement à l'orfèvre Ernest Odiot et à l'armateur bordelais Henri Bordes.
EXPOSITION : Lucien Scheler, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 16 mai-27 juin 1987.
BIBLIOGRAPHIE : USTC 1462 -- Jean Paul Barbier, Ma Bibliothèque poétique, II, n° 46, pp. 137 et suiv. -- A. Tchemerzine, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français, V, pp. 476-477 (“extrêmement rare”) et p. 451 (pour le Sixiesme et le Septiesme livre) -- J.-C. Brunet, Manuel du libraire, IV, col. 1374 -- A. E. Picot, Rothschild, I, pp. 469-471, no. 667.