Lot n° 73

PULCI, Luca — [Epistole] Pistole di Luca Pulci al magnifico Lorenzeo de Medici. — Florence, Francesco Bonacorsi & Antonio di Francesco, 28 février 1488. — LUCA PULCI OU LA RESTAURATION DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES À LA COUR DE LAURENT LE...

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 7 583 €
Description

MAGNIFIQUE. — Seconde édition. — Petit in-4 (205 x 125 mm).
Première initiale ornée et dorée sur fond bleu, autres initiales rubriquées. Armoiries peintes au bas du premier feuillet.
Texte sur une colonne, trente lignes à la page.

COLLATION : a-d8 e6 f4 (dernier feuillet blanc), soit 42 ff.n.ch.

CONTENU : a1r : titre et incipit, f4r : explicit et colophon.

RELIURE ITALIENNE DU XIXe SIÈCLE. Basane brune, décor doré, encadrement à la roulette, dos à nerfs orné, tranches rouges.

RARETÉ : seuls neuf exemplaires connus en mains publiques selon USTC, dont deux aux U.S.A., deux en Italie, un en France, un en Irlande et un en Grande-Bretagne.

Charnières très usées, quelques rousseurs aux premiers feuillets.

L'édition originale des Pistole de Luca Pulci (1431-1470) avait paru en 1481-1482. Avec ses deux frères Bernardo et Luigi, les frères Pulci ont participé activement aux efforts des Médicis pour la restauration de la République des lettres à Florence.
Bien que Luca soit mort jeune, ses textes et ce recueil de dix-huit épîtres en particulier, s'inscrivent dans le style d'Ovide et des auteurs antiques. L'élément stylistique ne semble jamais, chez Luca, totalement distinct du contenu: sa poésie n'est pas simplement une forme d'évasion lyrique, mais se révèle être une poésie engagée moralement et politiquement à un moment complexe de l'histoire de Florence. Celle-ci est caractérisée d'une part par l'évolution des coutumes opposées à l'Observance franciscaine et à la prédication des Dominicains, et d'autre part par le passage du pouvoir des mains de Côme de Medicis à celles de son fils Piero. Luca Pulci balance ainsi entre moraliste rigoureux et partisan des valeurs républicaines que l'humanisme civil avait développées à Florence au début du XVe siècle. Cette dualité se retrouve dans le choix de l'imprimeur des Pistole, Francesco Bonaccorsi. Ce dernier était en effet apparenté à Savonarole. Tous les livres imprimés par Bonaccorsi sont rares et témoignent du tumulte du Quattrocento.

BIBLIOGRAPHIE : USTC n° 991705 -- Goff, 1114 -- BMC VI, 671 -- Gesamtkatalog der Wiegendrucke M 36577 -- Donatella Bisconti, Luca Pulci et sa place dans la culture du XVe siècle italien, p. 4-12.

Partager