— UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRÉS DU SEIZIÈME SIÈCLE. — Première édition de 1547 selon les critères de R. Mortimer dans le catalogue de Harvard. — Petit in-4 (182 x 126mm).
Texte en latin et français. Caractères romains et italiques. Deux initiales gravées sur bois, marque typographique de Jean Frellon sur la page de titre.
COLLATION : A-N4 : 52 ff.
TIRAGE : exemplaire en première édition de 1547, selon Mortimer, reconnaissable aux césures opérées dans le titre et au texte français terminant la première ligne du feuillet L1r par “vices” /
ILLUSTRATION : 94 gravures sur bois attribuées à Hans Lützelberger, « le prince des graveurs » (Passavant) d'après Hans Holbein le jeune (1497-1543) - dont 2 publiées dans cette édition pour la première fois, et 4 portraits des évangélistes gravés sur bois par une autre main au verso du feuillet N3 qui paraissent ici aussi pour la première fois.
RELIURE DU XVIIIe SIÈCLE. Veau marbré, décor doré, armes au centre des plats, filet en encadrement, dos long avec titraison verticale, tranches rouges.
PROVENANCE : — Marquise de Pompadour (1721-1764 ; armes au centre des plats ; Catalogue, Paris, 1765, n° 14, avec erreur de datation pour l'ouvrage corrigée ultérieurement).
— Charles Fairfax Murray (1849-1919 ; Early French Books, n° 244). Fairfax Murray a sans doute ajouté un trait au-dessus des dates de la page de titre et du colophon. Le trait, sur la page de titre, appartient pour R. Mortimer à la seconde édition de 1547 que Fairfax Murray pensait être une caractéristique de la première
— Gabriel Rossignol (note explicative jointe au volume).
Légères restaurations aux charnières. La date au titre a été rétablie.
Ces figures de l'Ancien Testament furent dessinées par Hans Holbein, comme le révèle une des pièces liminaires en vers de l'ouvrage, signée Nicolas Bourbon, de Vandœuvres : “Hoc opus Holbinae nobile cerne manus” (j'ai vu ce travail des nobles mains d'Holbein, feuillet A2v). On attribue la taille des blocs à Hans Lützelburger. Ces figures furent d'abord publiées en 1538 puis en 1539 dans l'Historiarum Veteris Instrumenti Icones.
La première édition (1538), imprimée à Lyon par Melchior et Gaspar Treschel, comprenait quatre-vingt-douze figures bois. En 1547, les frères Frellon entreprirent une nouvelle édition. François signa l'avis au lecteur et son frère Jean II (1517-1568), qui avait fait son apprentissage de libraire à Bâle avant de s'établir à Lyon en 1536, ajouta aux images les quatre-vingt-quatorze quatrains et le huitain en français de Gilles Corrozet, dans l'édition de 1539.
BIBLIOGRAPHIE : USTC 47522 -- Baudrier, V, 209 -- Brunet, III, 252-253 -- Mortimer, French, 282 -- Fairfax Murray, French, I, n° 244 -- Adams, B-1963 -- Sybille von Gültlingen, Bibliographie des livres imprimés à Lyon au seizième siècle, VIII, p. 27, n° 7 -- Picot, Rothschild, 16 -- Brun, p. 131 -- Martine Delaveau et Denise Hillard, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, 1259 -- Engammare, "Les figures de la Bible. Le destin oublié d'un genre littéraire en image (XVIe-XVIIe s.)", in Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 106, n° 2, 1994, p. 549-591 -- Jeudwine, Art and Style in Printed Books, I, pp. 168 et 216