Lot n° 36
Sélection Bibliorare

FUCHS, Leonhard — Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes. Compose premièrement en latin par Leonarth Fousch, medecin tres renommé. — Paris, Jacques Gazeau, 1549. — LE FUCHS EN FRANÇAIS : ♦ SUPERBE EXEMPLAIRE RELIÉ EN...

Estimation : 15 000 - 25 000 €
Adjudication : 27 803 €
Description

MAROQUIN ROUGE VERS 1700 DANS LE DÉCOR DIT “AUX ANTIQUITÉS GAULOISES”. — Première édition de la traduction française par Eloy de Maignan du De historia stirpium de Leonhart Fuchs.— In-folio (315 x 195mm).
Exemplaire réglé de rose. Marque typographique de Gazeau sur la page de titre. Nombreuses initiales gravées. Avec une seule * à la sixième ligne du titre.

COLLATION : π2 aa6 bb4 a-z6 A-Y6 Z8, bb4 et Z8 blancs, complet.

ILLUSTRATION : près de 512 gravures sur bois imprimées dans le texte.

ANNOTATIONS : par une main contemporaine de l'édition et à but médicinal. Ces annotations ont été légèrement coupées lors de la reliure.

RELIURE VERS 1700. Maroquin rouge, décor doré, encadrement à la Du Seuil avec gros fleuron dans les angles, DOS TRÈS RICHEMENT ORNÉ DU DÉCOR DES RELIURES DITES “AUX ANTIQUITÉS GAULOISES”, papier tourniquet sur les gardes, tranchefiles bleu, blanc et rose, tranches dorées. Boîte de maroquin vert.

PROVENANCE : — Jehan Gourdault : Ce présent livre apertiente à Jehan Gourdault demourent à Melun. Qu'il le trouvera c'il luy rende et il luy paiera la pene (ex-libris manuscrit à l'encre brune, seconde moitié du XVIe siècle, au verso du dernier f. blanc en Z8v) -- possesseur non encore identifié des reliures dites “aux antiquités gauloises”
— François-Louis-Claude Marin (1721-1809 ; ex-libris armorié), censeur royal, directeur de la "Gazette de France" (1771-1774) et secrétaire général de la direction de la librairie de 1763 à 1774.

Dernier cahier très légèrement bruni, quelques très modestes taches aux ff. g1.2 et au cahier r, petite mouillure marginale en aa5. Coins légèrement éraflés, comblement en quelques endroits des charnières, le livre a été légèrement rogné lors de sa reliure vers 1700.

Le fameux catalogue de l'exposition de Chantilly sur les Reliures françaises du XVIIe siècle du Musée Condé, publié en 2002 par I. de Conihout et P. Ract-Madoux, a jeté un regard neuf sur le groupe de “curieux” qui, à la fin du XVIIe siècle à Paris, ont modifié en profondeur la façon de collectionner livres et objets d'art. Ils s'attachaient le plus souvent à des livres de petits formats et très rarement aux in-folios.

Ce superbe Fuchs en français partage ainsi une grande partie du vocabulaire ornemental de son dos avec les trois volumes in-folio de la Cosmographie universelle de Sebastian Münster (Paris, 1575), qui figure au numéro 46 du catalogue.

BIBLIOGRAPHIE : USTC 24305 -- Adams F-1105 -- Nissen BBI n° 663 -- Pritzel 3139 -- Wellcome I 2445 -- I. de Conihout et P. Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle. Chefs-d'œuvre du Musée Condé, Paris, 2002, cf. n° 44-46, et plus particulièrement le n° 46;

Partager