Lot n° 28

DE AEDO Y GALLART, Diego — Le Voyage du Prince don Fernande infant d'Espagne, Cardinal, depuis le douzième d'Avril 1632... jusques... le quatrieme... de Novembre de l'an 1634. — Anvers, Jean Cnobbaert, 1635. — BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN À...

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 10 742 €
Description

GRAND DÉCOR DORÉ. — Première édition en français traduite par Jules Chifflet. — In-8 (207 x 154 mm).
Initiale et cul-de-lampe gravés sur bois.

COLLATION : π2 a4 e4 A-Z4 2A-2B4 2C2.

CONTENU : π1r : titre, π2r : frontispice, a1 : blanc, a2r : À Monsieur Don Manuel de Guzman, e4r : privilège, A1r : texte.

ILLUSTRATION : 1 titre-frontispice d'après Pierre-Paul Rubens gravé par Marinus avec les armoiries du cardinal infant, 1 gravure dépliante sur cuivre d'après Jan van den Hoecke exécutée par Marinus représentant Ferdinand de Habsbourg, 1 gravure sur cuivre à pleine page également d'après Rubens, 1 panorama dépliant de la bataille de Nordlingen gravé sur cuivre par Andreas Pauli.

RELIURE STRICTEMENT DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, décor doré, semé de fers filigranés sur les plats, encadrement de filets et roulettes, dos orné du même décor, gardes de papier peigne, tranches dorées.

Légende de la planche de bataille légèrement brunie.

Ferdinand d'Autriche (1609-1641), frère du roi Philippe IV et de la Reine de France Anne d'Autriche, dit le cardinal-infant, devait prendre la succession de sa tante Isabelle d'Autriche à la tête des Pays-Bas espagnols. Ce livre fait le récit du voyage du cardinal-infant et de son armée durant la guerre de Trente Ans, de Madrid à Bruxelles en passant par la Lombardie, le Tyrol et l'Allemagne. En chemin, Ferdinand d'Autriche remporte sur les Suédois la bataille de Nordlingen en septembre 1634. L'ouvrage est illustré de belles gravures d'après le dessin de Rubens. Ferdinand d'Autriche en chasseur fit l'objet d'un beau portrait par Diego Vélasquez conservé au Prado.

BIBLIOGRAPHIE : Brunet, I, col. 57

Partager