Lot n° 183

[PHOTOGRAPHIES] — Album de 79 photographies originales du XIXème siècle de compositeurs et d’interprètes.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 875 €
Description
Divers photographes, c. 1860/1900. Pleine reliure chagrin tabac fantaisie (c. 1900, défauts d’usage). Photographies rares de cantatrices, chanteurs et compositeurs, vraisemblablement réunis par André Tubeuf :
*Photographies format Cabinet, en commencement d’album : Gabrielle Krauss en costume d’Orphée (Benque) ; Jean-Baptiste Faure dans Pierre de Médicis, de Poniatowski, 1861 (Reutlinger) ; Renaud dans Hamlet d’Ambroise Thomas (Du Guy) ; G. Soulaesis dans les Dragons de Villars (bel envoi autographe à sa « charmante camarade Savenay », Lejeune/Joliot), Maria van Zandt dans Mignon de Thomas (envoi autographe de la cantatrice daté Paris le 2 mai 1881, Benque), Van Dyck en costume fourré pour la Walkyrie (Benque), très belle épreuve ;
Et en fin d’album : Mathilde Mallinger (avec envoi autographe de la cantatrice, photo Bergamasco), Richard Wagner (portrait de face, c. 1880 ; London, Elliott and Fry, rousseurs), Paul Kalischt (envoi autographe de l’artiste, Loescher und Petsch), Charles Gounod (belle signature autographe du compositeur, « 500ème de Faust » ; 4 novembre 1887, Pierre Petit), Mounet-Sully (dans les deux Oreste, envoi autographe signé « Par la Foi », Paul Boyer), Wilhem Grünmisch (envoi autographe signé daté 1904, Höffert, Berlin).
*Photographies format Carte de visite : Hector Berlioz (accoudé, Pierre Petit), Fromental Halévy (Pierre Petit), Giaocchini Rossini (sans indication, signature apocryphe), Benjamin Godard (mauvais état),Samson (Cremière), Jeanne Granier (Franck), Meyerbeer (portrait peint), Got (Mulnier), Frédérick Lemaître (Quinet), Nilsson (« Marguerite dans Faust », Reutlinger), Marie Wiet (dans la Reine de la Nuit, 1870, Luckhardt), Duprez (en pied, aucune indication), Samson (Franck), Trebelli (Stockholm, Jaeger), Coquelin ai »né (Carjat), Krauss (Liébert), Pauline Lucca (Berlin, Lehmann), Baux (Marguerite, Opéra, Franck), Galli-Marié (Reutlinger), Renard (Ténor, Franck), Capoul (Liébert, petits défauts), Alboni (Disdéri), Heilbronn (Ulric Grob), Déjazet (Tourtin), Heilbronn (Liébert), Rosine Bloch (Pierre Petit), Taskin (Benque), Ugalde (Ken), Talazac (Franck), Melle Colas (Maunoury), Nauchelet (Tourtin), Judic (Gaston et Mathieu), Pauline Lucca (Berlin, Lehmann), , Betz (Luckhardt), Fraulein Brandt (Hirsch, Berlin), Gerster (Haase, Berlin), Gura (Ganz, Zürich), Louise Harries-Wippern (Levinthal und Paetz, Berlin), Scaria (Telch-Hanfstaengl, Dresden), Frau Fahrmann (Loescher und Petsch), Wachsel (en costume, Levinthal und Paetz, Berlin), Anna Mehlig (Strengl, Stuttgart), Dasne (Disderi), Lassalle (en costume, Pierre Petit), Faure (dans Hamlet, Reutlinger), Hortense Schneider (Ulric Grob), Adelina Patti (Cimey), Nilsson (au piano, Lejeune, 1871 ?), Metzeus ( ?, Mora, N.Y.), Nilsson (Sarony, Broadway), Victor Maurel (Mora, N.Y., cachet Henry Y. Porter), Pauline Lucca (London, Stereoscopic and Photographic Company), Campanini (Mora, N.Y.), Théodore Wachtel, Nilsson, Cary (Mora), Guiseppina Medori (dans Norma, Fredricks, N.Y.), Pappenheim (dans le Vaisseau Fantôme, Sarony, N.Y.), Teresa Carreno (« Venezuela pianist », Warrens, Boston), Jean-Baptiste Faure (en Guillaume Tell, avec signature autographe du chanteur, Numa Blanc), Pauline Lucca (Sarony, N.Y.), Jean-Baptiste Faure (dans L’Africaine, signature autographe du chanteur, Erwin, Paris).
*Photographies format cabinet jointes dans l’album : Maurice Renaud, portrait (Paris, Nadar, c. 1896), dans le rôle de Don Giovanni, très belle épreuve, très beau costume ; Jean de Reszké. Beau portrait en costume (Paris, Benque, c. 1900, carton original, défauts au centre du tirage). Avec un commentaire autographe d’André Tubeuf, dans sa veine élégiaque : « Jean de Reské…le ténor gentilhomme ». Joint un portrait photographique du même, en pied et en costume militaire [Paris Photographie Bosch ; c. 1885, 8,4 x 13,5, carton découpé au ras du cliché].
Partager