Lot n° 119

MESSIAEN (Olivier) — Ensemble de 8 notes autographes dont 2 signées.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
S.d. Toutes au crayon, sur 6 feuillets. – « ANALYSE DU DIPTYQUE », œuvre pour orgue qu'il composa en 1929 : « "Diptyque". Olivier Messiaen. Pour orgue (Durand, éditeur). "Essai sur la vie terrestre et l'éternité bienheureuse". Cette œuvre, en 2 parties enchaînées, a été écrite après une lecture de "L'Imitation de Jésus-Christ". Première partie : agitations inutiles des humains. Fourmillement d'accords contrapuntiques sur fonds et mixtures. Forme prélude. Trois expositions du thème à la tonique, à la dominante, à la sous-dominante, séparées par 2 divertissements. Un 3e divertissement plus développé ramène le thème au ton principal, ré mineur, en canon, dans la force. Élimination du thème. Deuxième partie : phrase ascensionnelle et sereine évoquant le calme du Paradis. Le thème est celui de la 1ère partie, transformé en un long solo de flûte. Il se développe mélodiquement en ut majeur, sur des harmonies tour à tour modales ou tonales. Large emploi du mouvement mélodique de 4te augmentée descendante et du "2e mode de transpositions limitées" spécial à l'auteur. Mais ici toute préoccupation musicale doit s'évanouir devant l'éternelle douceur du ciel » (1 p. in-8).
– « ANALYSE DE MES 3 MELODIES », suite pour voix et accompagnement de piano composée en 1930 : « Société nationale. 12 janvier 1935. Trois mélodies. Olivier Messiaen. "Pourquoi ?" (paroles du musicien) nous pose une douce et tendre question : le piano répond. "Le Sourire" (poème de Cécile Sauvage [mère d'Olivier Messiaen]) est un émoi candide, intime et discret. Parsemées d'appogiatures modales, les lignes mélodiques du piano s'estompent. "La Fiancée perdue" (paroles du musicien), après le poudroiement de souvenirs dorés, évoque la défunte en une lente et calme prière. » (1 p. 1/2 in-12, sur un bifeuillet portant également un début de lettre biffé au compositeur Daniel-Lesur).
– LISTE DES « HUIT PRELUDES (POUR PIANO) », suite composée en 1928-1929 (1 p. in-folio). État non définitif des titres, avec indication des tonalités.
– 6 STROPHES DU POEME « LES BICHES » D'ANNA DE NOAILLES, AVEC MENTIONS D'ORDRE MUSICAL, principalement des indications de tonalités (1 p. in-folio).
– « À LIRE. LE CHROMATISME DE FRANCK N'EXCLUT PAS LA TONALITE. Les superpositions de modes et de tons n'excluent pas non plus les pivots. Les pivots peuvent être pivots toniques, pivots dominants, pivots sous-dominants, etc. Le pivot peut être une note ou un accord (l'accord de 6/4 peut être pris pour pivot tonique, tout accord dissonant également). Le pivot peut surtout être un fragment (fragment pédale ou autre) » (1/3 p. in-folio, au verso du même feuillet que la note précédente).
– PROJET DE PRELUDE POUR PIANO : « Prélude intitulé désespoir (voir dernier prélude en ré mineur de Chopin et prélude court en fa mineur de Chopin). Me servir de l'anticipation des pivots-pédales [suit une liste de pivots-pédales superposés associés à des modes] » (2/3 p. in-8 oblong).
– PROJET DE PRELUDE POUR PIANO INTITULE « SOURIRES DANS L'AGATE SAPHIRINE ». Olivier Messiaen présente 6 superpositions de modes avec indication de tonalité, puis commente : « Ce prélude... doit être dans le même genre que le début des "SONS IMPALPABLES DU REVE" [un de ses Huit préludes de 1928-1929] et doit être moins aigu : dans le médium – les mains souvent l'une dans l'autre, plus lent : au lieu d'accords en [doubles croches] mettre aux 2 mains des accords en [croches]. M[ou]v[emen]t bien modéré » (3/4 p. in-folio).
– PROJET DE TITRE DE SYMPHONIE, « LA CHERE FIDELE ».
Partager