Lot n° 118

MESSIAEN (Olivier) — Manuscrits autographes.

Estimation : 1200 - 1800 €
Adjudication : 4 000 €
Description
[Vers 1928-1930]. Environ 46 pp. grand in-folio, toutes au crayon sauf une p. 1/2 à l'encre, le tout dans une chemise avec mention autographe signée au crayon « brouillons ». Les présents manuscrits comprennent à la fois des idées de premier jet, des esquisses fragmentaires ou d'autres très avancées, souvent avec commentaires. Certains morceaux coïncident ici avec des entités matérielles autonomes, mais plusieurs des feuillets ont servi à inscrire des réflexions, des projets, des constructions harmoniques ou des thèmes musicaux sans rapport. Par ailleurs, un même feuillet peut réunir des ébauches pour plusieurs morceaux, de même que des ébauches d'un même morceau peuvent figurer sur plusieurs feuillets disjoints.

– [POURQUOI ?], première des Trois mélodies pour voix et accompagnement de piano composées en 1930 (environ 2 pp. 1/2).

– MELODIE, « En cette allée de feuilles mortes... » pour voix et accompagnement de piano (4 pp., petites mouillures).

– « PIANO ET ORCHESTRE : LE JARDIN, UN JOUR D'ASSOMPTION », et autre mention en bas de page : « Poème symphonique pour orchestre... » (1 p., mouillures).

– « CHORAL SUR LE 1er CHAP. DE L'IMITATION [DE JESUS-CHRIST] » : plan musical de ce choral contrapunté (1 p.), puis composition pour voix et piano (2 pp., mouillures). Les paroles de ce choral sont d'Olivier Messiaen lui-même, et se retrouvent en plusieurs endroits du texte de sa cantate La Mort du nombre, composée en 1930.

– PLAN D'UN POEME SYMPHONIQUE INTITULE « LA LUMIERE D'AMOUR », avec « Formules mélodiques », et mention « Souvenirs pour la princesse, poème symph[onique] » (1 p. in-folio, sur le même bi-feuillet que le choral ci-dessus).

– COMPOSITIONS DIVERSES (environ 35 pp., dont la moitié avec mouillures et 2 avec manque marginal) : fragments de morceaux pour piano, de morceaux pour voix et accompagnement à trois portées, travaux d'harmonie, modes, thèmes... Avec commentaires, programmes de travail et aide-mémoires : « Avant d'écrire un thème, en écrire les notes principales qui en sont la charpente mélodique, les toniques et dominantes qui en sont la charpente harmonique et tonale, la charpente rythmique donnée par des temps types que l'on varie rythmiquement dans la dernière confection du thème. » « Dans mes prochaines œuvres : pas d'accords à l'état direct, la fondamentale au soprano, souvent. Debussy harmonise par suite de 3ces. Ici suite de 5tes dim[inuées]... »

JOINT, 4 manuscrits d'autres mains dont 3 avec mention autographe :

– « LE BANQUET CELESTE » : 3 manuscrits avec mention autographe « Relu », pour parties séparées de matériel d'orchestre, destinées au triangle, aux cymbales, et aux timbales (en tout 3 pp. de titre et 8 pp. 1/2 de musique, le tout grand in-folio, à l'encre). Il y a peut-être un rapport avec l'œuvre orchestrale d'Olivier Messiaen Le Banquet eucharistique, premier état renié de son œuvre pour orgue Le Banquet céleste.

– « D'AUTRES VIENDRONT PAR LA PREE... (poème de Vielé-Griffin) pour soprano et piano » (3 pp. grand in-folio de musique avec un papillon de correction, dans une chemise avec titre manuscrit, mouillures marginales).
Partager