Lot n° 44

[Pierre Adolphe CAPELLE (1775-1851)] — C***. La Clé du Caveau...

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 150 €
Description
Paris, chez Capelle et Renand, 1811. Fort in-12 à l’italienne, pleine basane blonde, dos lisse orné, pièce de titre de chagrin rouge, titre, VIII (Avertissement), 380 pp. de musique gravée, 120 (tables). Première édition rare de ce bréviaire de la ritournelle, « à l’usage de tous les Chansonniers français, des amateurs, auteurs, acteurs du Vaudeville et de tous les Amis de la Chanson » comme précise le titre choisi par Capelle, auteur et éditeur, se réclamant du « Caveau Moderne ». Premier mors fendu en totalité, le second en partie, mais le corps de l’ouvrage est en très bel état. Mention manuscrites en page de faux-titre : « De la bibliothèque de G. Carissan, agrégé d’histoire au lycée de Nantes, + 1883 » et « Souvenir maternel Avril 1909 », et en dernier feuillet blanc : « En 1859 François Renand fut guillotiné à Nantes » ainsi qu’un extrait en latin de l’Hymne à Saint-Jean.
On joint : [CAPELLE] P.C. La Clé du Caveau…contenant 2030 Airs, Rondes, Chœurs, Cavatines, Rondeaux, Contredanses, Walzes, Canons, Marches, Nocturnes etc. Précédée d’une table alphabétique des timbres, et suivie de plusieurs autres tables renfermant l’Ordre des coupes pour chaque genre. Paris, Janet et Cotelle, c. 1830, très fort in-8 oblong, demi-basane blonde, dos à quatre nerfs, VII, 222 (tables et textes), 500 pp. de musique gravée sur deux colonnes.
La « petite-fille » de la Clé originelle est devenue un trousseau à elle toute seule ! Bel état général, titre et premiers feuillets un peu fanés. Deux volumes issus de la collection de Dominique et Jacques Chailley.
Partager