Lot n° 40

[ROMANCES] — Collection de 4 volumes d’airs détachés et romances.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 875 €
Description
c. 1790 à 1840. Un beau panorama, réuni par un amateur, de ces mélodies souvent féminines :
* Album oblong demi-vélin naturel à coins, c. 1795 : Six romances avec accompagnement de piano-forte, paroles de M. Alexandre de Tilly, mises en musique par P.L. Garat, dédiées à son ami Cherubini. Paris, Boyer, Lyon, Garnier, [1792, écrit par Ribière, signature autographe de Boyer], in-4 oblong, 15 pp., mouillures et pliures. Rare (Devriès-Lesure, Catalogue des annonces, 204). Relié avec : La Nouvelle Polymnie, Journal Lyrique. N°5 (Le Baiser de Cloris, paroles de Mr Sedaine), N°26 (Romance, paroles de La Bruere, musique de Mr Plantade). Paris, Robert [17…], 4 pp. ; Recueil de Romances avec accompagnement de Forte-Piano par J. Lamparelli, dédiées à son Ami le Citoyen Chemin. Paris, Naderman [1799, gravées par Richomme, signature autographe de Naderman), 13 pp., mouillures ; « Recueil de Romances à Mademoiselle de Moiria à Bourg », manuscrit de 24 pp petit in-4 oblong, c. 1795, œuvres de Lamparelli, Garat,… ; La Complainte du Troubadour, paroles et musique de Garat avec accompagnement de Forte-Piano ou Harpe. Paris, Gavaux [1794, signature autographe de l’éditeur], 11 pp.
*[Reine Hortense] Romances mises en musique par S.M.L.R.H. [c. 1815] plein maroquin rouge à grains longs, encadrements dorés en frises et roulettes, Lyres au quatre coins et armes dorées centrales de la Reine Hortense aux deux plats, dos lisse intitulé « Romances » Titre (eau-forte de Normand fils, terminé par Fininger), 12 planches gravées recto par Richomme. Superbe album composé par la mère de Napoléon III, bonne musicienne à ses heures. Une note manuscrite sur page volante précise : « Ce livre a appartenu à Madame Deville de Sardelys dont le mari était trésorier payeur général à Chaumont. Madame Deville de Sardelys a eu ce livre comme cadeau de la reine Hortense, dont elle était la demoiselle d’honneur à la cour avant son mariage avec le marquis de Sardelys.
*Album composite, 1820/1830, in-folio, demi-basane maroquinée, mélodies piano et chant, séparées ou extraites des opéras en vogue du moment, chacune 2 à 4 pp. gravées : Auber, La Fiancée, n°1 et 7 du catalogue présenté en page de couv.; Carafa, La Violette, n°6 ; Rossini, Guillaume Tell n°18 – Le Comte Ory, n°5 ; Boieldieu, La Dame blanche, n°8 ; Romagnesi, La bergère provençale, chansonnette. Belle lithographie de Martet en page de titre – Il reviendra, romance de Mr Lacaze – Les Regrets du voyageur, paroles de Justin-Gensoul – Quatre nouvelles Romances, paroles de Quantin, Commerson, Madame D’Avot, Mr Theaulon – L’Imprudence, romance, paroles de Bouilly ; Edouard Bruguière, Je voudrais bien savoir s’il m’aime ! – Adieux à La Suisse – les Brises du Soir – Voilà le printems [sic] – Son navire est parti - Ma mère, il serait trop à plaindre – Le Secret, romance, paroles de Madame Desbordes-Valmore – Laissez-moi le pleurer, ma mère ! – La Fête au hameau, paroles de Mr Bétourné; Edmond Lhuillier, Ah ! Que c’est donc joli d’avoir quinze ans ! – Vous partez Monsieur Lucas ; Amédée de Beauplan, Ah ! Qu’il fait bon sur l’eau – Dormez, dormez, chères amours - ; Charles Plantade, le vieux Sergent ; F. Berton fils, le jeune Aveugle, paroles de Léon Halévy ; Théophile Bayle, la Sortie de pension ; Gustave Dugazon, Boléro ; Domnich, Charmant Ruisseau ; Collinet, 4ème recueil des Soirées de Famille pour flûte (9 pp.). Très bel état général, souvent de charmantes lithographies de Melle Fromentin, Engelmann,…en pages de titre.
* [Malibran] Album composite de mélodies gravées parues entre 1830/1840, demi-basane havane à coins de l’époque défraîchie, second plat détaché, pièce de titre « Romances » placé à l’envers (!) : The Deep Deep Sea, The popular Cavatina as sung by Madame Malibran, composed by C.E. Horn. Rare réunion d’autres airs de Mesdames Malibran, quatre mélodies toutes ornées d’une lithographie de Mademoiselle Fromentin (Le Lutin, nocturne à deux voix égales de Théaulon, ; Rataplan, chansonnette, (première page déchirée en marge) ; La Bayadère, chansonnette de Bétourné ; Le Rendez-vous, nocturne à deux voix égales), Cinti-Damoreau (La Religieuse, paroles de Betourné, lithographie de Fromentin), Pauline Duchambge (Le Sauvage, paroles de Souvestre, belle litho de titre) et divers (airs de Masini, John Davy, Novello, Paër, Labarre, Troupenas, Bérat, Jansenne, Panseron, Georges Demomigny, Deshayes).
Partager