Lot n° 52

Bernard CLAVEL (1923-2010). Manuscrit autographe, L’Espion aux yeux verts, et 20 L.A.S. et 2 L.S., 1961-1977, à Pierre LHOSTE ; 20 pages et demie in -4 ; 26 pages in-4 et in-8, 4 cartes postales et 2 cartes avec des dessins de B Clavel, 5...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 576 €
Description
enveloppes._L’Espion aux yeux verts. Manuscrit avec quelques ratures et corrections d’un nouvelle radiophonique, qui met en scène un homme de 60 ans, seul dans son appartement qui écoute et commente les bruits des voisins et de la rue…
La correspondance tourne autour des émissions de radio et de télévision que Clavel enregistre ou auxquelles il participe (notamment Lectures pour tous). Il remercie Lhoste d’avoir reçu le peintre Engel-Pak (1962). Pour préparer une émission autour des écrivains lyonnais, il donne des noms et des adresses : Louis Calaferte, Joseph Jolinon, Pierre Molaine, Xavier Salomon, Raoul Bécousse et propose d’aller voir l’éditeur Robert Morel pour un numéro de l’émission La Maison de vos rêves. En 1976, il a pour lui un livre « trop précieux et trop lourd pour que je le confie à la poste. Je l’ai mis de côté pour vous, en souvenir du temps où vous étiez à peu près le seul à parler de moi. C’est un Pirates du Rhône de luxe, comme on dit, illustré par Dermakarian »…En 1977, il évoque le livre de Gilbert Cesbron Ce qu’on appelle vivre, dans la collection Les grands auteurs dirigée par Claude Glayman chez Stock, dont les propos sont recueillis par Maurice Chavardès : « Je crois qu’il n’y a pas que Chavardès pour “recueillir les propos” comme on dit. Vous devriez penser à quelques auteurs que vous connaissez et écrire à Glayman »…
Partager