Lot n° 364

LANDON (Charles-Paul) — Salon de 1814. Recueil de morceaux choisis parmi les ouvrages de peinture et de sculpture exposés pour la première fois au Louvre, le 5 novembre 1814, et autres nouvelles productions de l'art, gravés au trait et accompagnés de l'explication des sujets.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Chaignieau aîné, 1814. In-8, maroquin rouge à long grain, dentelle dorée et petits fers d'angles, chiffre couronné au centre, dos lisse semé de petites étoiles dorées, torsade sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage publié dans les Annales du Musée et de l'école moderne des beaux-arts par son principal rédacteur, le peintre Charles-Paul Landon (1760-1826).
L'illustration, reproduisant les œuvres exposées au Salon de 1814, se compose de 72 planches hors texte gravée au trait par C. Normand et d'autres artistes.
On a relié en fin de volume le supplément paru ultérieurement dans lequel se trouvent les quatre dernières planches.
Très bel exemplaire relié en maroquin rouge au chiffre de Marie-Louise d'Autriche, seconde épouse de Napoléon et impératrice des Français de 1810 à 1814.
Cette provenance est assez piquante sur cet ouvrage publié durant la Première Restauration et renfermant, entre autres témoignages enthousiastes, un portrait de Louis XVIII en costume de sacre.
Brunet, III, 814.
Partager