Lot n° 305

VALERIANO (Pierio) — Hieroglyphica, seu de sacris Ægyptiorum aliarumque gentium literis commentarii. – Hieroglyphicorum collectanea, ex veteribus et neotericis descripta. – Pro sacerdotum barbis.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description

Lyon, Paul Frellon, 1610. 3 parties en un volume in-folio, basane brune (Reliure de l'époque).Monumentale encyclopédie symbolique illustrée de près de 300 emblèmes gravés sur bois dans le texte.
Cette édition lyonnaise des Hieroglyphica, qui renferme aussi les Hieroglyphicorum collectanea de l'auteur et le recueil de ses œuvres poétiques, est une des plus complètes qu'on ait de l'ouvrage.
Cet ouvrage fut publié pour la première fois à Bâle en 1556, en latin, et réimprimé sept fois jusqu'en 1678. Il fit également l'objet de deux traductions françaises et d'une traduction italienne.
Giampietro Valeriano Bolzani, dit Pierio Valeriano (1477-1558), avait composé cet imposant répertoire alphabétique des symboles – le premier d'un genre appelé à devenir très populaire aux XVIe et le XVIIe siècles – alors que l'exaltation suscitée par la redécouverte des hiéroglyphes d'Horapollon (recueillis dans la troisième partie) était à son comble dans les milieux humanistes d'Europe.
Reliure restaurée, dos refait, rousseurs et mouillures éparses, manque en marge du dernier feuillet.
Graesse VII, 239 – Praz, 521.

Partager